Il y a 15 jours, je vous ai rendus attentifs au fait que cette parabole met en scène la grâce et, surtout, notre manière à nous humains de nous situer par rapport à la grâce.
La violence qui transpire dans cette parabole est avant tout, c’est du moins comme ça que je l’interprète, la violence de notre propre rapport à la grâce.
La grâce rentre en conflit avec notre manière naturelle de vivre et de nous comprendre nous-mêmes.… Lire la suite
Prédicateur : Pasteur Simon Wiblé
la parabole des noces
C’est un fait indéniable que nous avons ce matin affaire à un texte violent. Inutile de chercher à atténuer ce constat.
Reconnaître la violence de ce texte et d’autres textes du NT a au moins un mérite : cela nous permet de sortir d’une vision totalement fausse de la Bible (et pourtant très répandue !) consistant à dire que seul l’AT contient des textes violents alors que le NT, lui, serait intégralement fait de douceur et de pondération. … Lire la suite
« Dieu n’a pas dit son dernier mot… »
En Jésus, une nouvelle page de l’histoire de Dieu avec les humains commence (nouvelle alliance)
Les dimanches de ce mois d’octobre, en suivant le lectionnaire catholique romain, sont jalonnés par la lecture et l’écoute des paroles de jugement prononcées par des prophètes sur l’histoire de l’humanité, sur notre histoire. Ezéchiel dimanche dernier, Esaïe ce dimanche et les deux suivants. Je sais que le mot « jugement » a mauvaise presse. Juger, ce serait culpabiliser, plonger dans le scrupule et le découragement, s’imaginer supérieur aux autres et moraliser.… Lire la suite
« Personne ne nous a embauchés… »
Avouez que c’est une histoire étonnante :
Des ouvriers embauchés à des heures différentes qui en fin de journée reçoivent tous le même salaire.
Après la parabole du serviteur impitoyable (incapable, après avoir été libéré d’une énorme dette, de remettre une petite dette) dimanche dernier, une nouvelle parabole est proposée à notre lecture et notre médiation.
Dans l’évangile de Matthieu, selon nos Bibles, cette parabole est intitulée :
- « Les ouvriers de la onzième heure » dans la TOB ;
- « Les ouvriers dans la vigne » dans la FC ;
- « Parabole des ouvriers embauchés à différentes heures » Colombe
- « Les ouvriers de la dernière heure » dans la NBS
Vous l’entendez, ces titres ne parlent que des ouvriers.… Lire la suite
« Difficile de pardonner ! »
C’est la rentrée (scolaire)
Interrogation « orale » : 70 x 7 = 490 77 x 7 = 539 !
Le chapitre 18 de l’évangile de Matthieu nous montre le groupe des disciples autour de Jésus cherchant à déterminer des règles, des lois dans leur groupe : qui est le plus grand ? que faire en cas de conflit entre frères ? quel pardon ? etc.. tant il est vrai que nous préférons des discours légalistes et doctrinaires plutôt que les paraboles qui nous obligent à nous impliquer…
L’apôtre Pierre, comme c’est souvent le cas, intervient le premier pour poser une question qui lui semble naturelle, et cette question nous montre que Pierre a bien écouté, bien intégré les mots prononcés par Jésus.… Lire la suite
« La sentinelle : écouter Dieu et avertir les humains »
C’est donc une histoire de bouche à oreilles.
Ou plutôt, une histoire d’oreilles à bouche.
Je relis un verset du livre du prophète Ezéchiel, en hébreu Yeh’ezqel : « Dieu rendra fort, Dieu fortifiera » : Tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part v.7
Seulement voilà, frères et sœurs, vous le savez, c’est une clé de la communication, les affaires qui marchent grâce au « bouche à oreille » sont en général de bonnes affaires.… Lire la suite
« Bienheureux et Satan à la fois ? l’exemple de Pierre »
Frères et sœurs, à la lumière du passage proposé ce matin et à la lumière des versets précédents, j’ai choisi de développer ce matin une question posée par ce texte. Une seule.
Cette question, la voici : « Comment comprendre que Pierre soit déclaré heureux, bienheureux pour être aussitôt traité vulgairement de Satan ?
Comment est-il possible de dire quelque chose de bien, de bon, quelque chose qui est la vérité :
« Tu es heureux Simon fils de Jonas car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est dans les cieux » lui dit Jésus.… Lire la suite
« La fin des paraboles ? »
Introduction
La parabole (parole)
Une parabole est un récit qui permet de faire comprendre plus facilement un enseignement (le Christ mathéen : enseignant). En utilisant des exemples concrets pris dans la vie quotidienne et des comparaisons, Jésus rend accessibles ses messages.
On compte plus d’une quarantaine de paraboles dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc.
Chez Matthieu, les paraboles pour enseigner et prêcher le Royaume des Cieux sont rassemblées au chapitre 13 : la parabole du semeur, la graine de moutarde, le levain.… Lire la suite
Le conteur de paraboles (suite, et pas fin !)
Introduction à la lecture de l’Evangile de Matthieu
Frères et sœurs, dimanche dernier, nous étions entrés dans ce chapitre 13 en nous arrêtant sur la parabole du semeur. Fiona avait délivré une prédication énergique et stimulante que je vous invite à reprendre le moment venu…
Quel semeur curieux !
Il sème ses bonnes graines n’importe où ! Cela donne l’impression d’un immense gaspillage…
Il sème non seulement dans la bonne terre, mais sur le chemin, dans les cailloux et dans les ronces, …
Jésus l’explique par la suite : les graines représentent la parole de Dieu.… Lire la suite
« L’Esprit d’adoption »
Introduction à la lecture biblique
On se demande souvent ce qu’est le Saint Esprit. Qu’est-ce que ça veut dire, croire au Saint Esprit ? Est-ce que c’est croire à des choses magiques, surnaturelles ? Recevoir le Saint Esprit, ça veut dire quoi ? Devenir plus intelligent, avoir plus de connaissances ?
Non, rien de tout cela.
Si l’on en croit l’apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, recevoir le Saint Esprit, c’est recevoir de Dieu la possibilité de le reconnaître comme Père.… Lire la suite