Prédicateur : Pasteur Simon Wiblé

L’ange Gabriel, Joseph et Marie

L’ange Gabriel, Joseph et Marie

« Marie se leva et s’empressa (partit en hâte) d’aller vers les montagnes dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth » Luc 1, 39-40

Je me suis interrogé sur l’empressement de Marie. Aussi, je vous propose ce matin de tenter de comprendre cette hâte de Marie. Elle se lève, quitte sa maison à Nazareth et s’empresse de se rendre toute seule dans une région montagneuse de Juda.… Lire la suite

Je suis la voix de celui qui crie dans le désert

Je suis la voix de celui qui crie dans le désert

Jean a une mission bien particulière. Il doit annoncer que quelqu’un vient. Il a un rôle d’annonciateur. Jean est le doigt tendu, il est le panneau indicateur qui montre quelque chose, qui désigne une direction. Jean doit montrer le Messie.
Jean baptise, il plonge les gens dans l’eau. Bientôt il baptisera un homme qui s’appelle Jésus et en qui ses disciples, puis les chrétiens, reconnaîtront le Messie.
Les Juifs, en se reportant à un passage du prophète Malachie, attendent le retour d’Elie.… Lire la suite

Veillez ! Il vient…

Veillez ! Il vient…

 

Retour sur la parabole des talents et la « peur phobie », la peur paralysante du 3ème serviteurs (celui qui a eu peur et qui a enterré son talent, refusant par-là de le recevoir vraiment, de le recevoir comme un don).

Puisque Christ seul est Seigneur, ne soyons pas dominés par nos peurs.

Des enquêtes sur « le moral des ménages » sont régulièrement publiées. L’une des choses qu’elles montrent d’une manière persistante, c’est que les Français ont des peurs multiples.… Lire la suite

« Un tout autre visage de Dieu »

« Un tout autre visage de Dieu »

La parabole des Talents est souvent lue comme l’illustration d’un principe de responsabilité : celui qui a reçu le plus devait faire le plus. Il avait une plus grande responsabilité puisqu’il lui avait été beaucoup confié.
Ainsi peut-on voir là une insistance sur le devoir que nous avons, nous qui sommes appelés à gérer les biens de notre Maître.
Et Dieu demande beaucoup, puisqu’il est vrai que le texte dit que les Talents sont donnés à chacun selon sa capacité, or celui qui en a reçu 5, correspondant à ce qu’il peut gérer, se retrouve à la fin avec le devoir de gérer 10 talents, et en plus le talent de celui qui ne voulait rien faire, ce qui devient considérable.… Lire la suite

Un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux

Un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux

Entendre ce discours de Jésus, nous met mal à l’aise.

En premier lieu parce qu’il est assez violent.

Si nous sommes interpellés tout au long de cet enseignement de Jésus par plusieurs impératifs, est-ce que nous nous sentons néanmoins concernés par ces interpellations ?

Est-ce bien à nous que ces paroles s’adressent ?

Nous avons envie de les laisser dormir tranquillement dans leur contexte historique, celui des premières communautés chrétiennes qui se séparent du judaïsme.… Lire la suite

la parabole des noces, suite et fin

la parabole des noces, suite et fin

Il y a 15 jours, je vous ai rendus attentifs au fait que cette parabole met en scène la grâce et, surtout, notre manière à nous humains de nous situer par rapport à la grâce.
La violence qui transpire dans cette parabole est avant tout, c’est du moins comme ça que je l’interprète, la violence de notre propre rapport à la grâce.
La grâce rentre en conflit avec notre manière naturelle de vivre et de nous comprendre nous-mêmes.… Lire la suite

la parabole des noces

la parabole des noces

C’est un fait indéniable que nous avons ce matin affaire à un texte violent. Inutile de chercher à atténuer ce constat.
Reconnaître la violence de ce texte et d’autres textes du NT a au moins un mérite : cela nous permet de sortir d’une vision totalement fausse de la Bible (et pourtant très répandue !) consistant à dire que seul l’AT contient des textes violents alors que le NT, lui, serait intégralement fait de douceur et de pondération. … Lire la suite

« Dieu n’a pas dit son dernier mot… »

« Dieu n’a pas dit son dernier mot… »

En Jésus, une nouvelle page de l’histoire de Dieu avec les humains commence (nouvelle alliance)

Les dimanches de ce mois d’octobre, en suivant le lectionnaire catholique romain, sont jalonnés par la lecture et l’écoute des paroles de jugement prononcées par des prophètes sur l’histoire de l’humanité, sur notre histoire. Ezéchiel dimanche dernier, Esaïe ce dimanche et les deux suivants. Je sais que le mot « jugement » a mauvaise presse.  Juger, ce serait culpabiliser, plonger dans le scrupule et le découragement, s’imaginer supérieur aux autres et moraliser.… Lire la suite

« Personne ne nous a embauchés… »

« Personne ne nous a embauchés… »

Avouez que c’est une histoire étonnante :
Des ouvriers embauchés à des heures différentes qui en fin de journée reçoivent tous le même salaire.

Après la parabole du serviteur impitoyable (incapable, après avoir été libéré d’une énorme dette, de remettre une petite dette) dimanche dernier, une nouvelle parabole est proposée à notre lecture et notre médiation.
Dans l’évangile de Matthieu, selon nos Bibles, cette parabole est intitulée :

  • « Les ouvriers de la onzième heure » dans la TOB ;
  • « Les ouvriers dans la vigne » dans la FC ;
  • « Parabole des ouvriers embauchés à différentes heures » Colombe
  • « Les ouvriers de la dernière heure » dans la NBS

Vous l’entendez, ces titres ne parlent que des ouvriers.… Lire la suite

« Difficile de pardonner ! »

« Difficile de pardonner ! »

C’est la rentrée (scolaire)
Interrogation « orale » : 70 x 7 = 490        77 x 7 = 539 !

Le chapitre 18 de l’évangile de Matthieu nous montre le groupe des disciples autour de Jésus cherchant à déterminer des règles, des lois dans leur groupe : qui est le plus grand ? que faire en cas de conflit entre frères ? quel pardon ? etc.. tant il est vrai que nous préférons des discours légalistes et doctrinaires plutôt que les paraboles qui nous obligent à nous impliquer…

L’apôtre Pierre, comme c’est souvent le cas, intervient le premier pour poser une question qui lui semble naturelle, et cette question nous montre que Pierre a bien écouté, bien intégré les mots prononcés par Jésus.… Lire la suite