Esprit Culture

L’association Esprit-Culture a pour objectif de contribuer au rayonnement de la paroisse et du protestantisme en général. Elle porte plusieurs projets pour l’année 2021/2022.

Journées du Patrimoine

Comme les années précédentes, nous nous sommes associés aux Journées du Patrimoine, avec visites et conférences sur l’histoire du temple.

Cycle des rencontres d’automne

Ces soirées, organisées pour la seconde fois par Esprit Culture, n’ont pas pour objet d’ajouter des conférences à toutes celles qui sont déjà proposées à Paris mais d’apporter le regard de la foi sur des sujets cruciaux. Nous demandons à nos invités d’accepter le défi de témoigner de leur moteur intérieur, de confier ce qui guide leur engagement.

Nos invités n’ont pas à être nécessairement chrétiens ou protestants, mais ils sont porteurs de convictions que nous cherchons à mettre en valeur avec sincérité et dans le respect des diversités d’opinions.

Chaque rencontre se déroule en trois temps : propos liminaires, échanges avec un animateur et partage avec le public.

Quatre rencontres exceptionnelles auront lieu cette année du mardi 28 septembre au mardi 19 octobre 2021 à 20h.

  • Thomas Römer : « Foi et histoire » le 28 septembre
  • Danièle Hervieu-Léger : « Foi et sociologie » le mardi 5 octobre
  • Etienne Leenhardt : « Foi et communication » le mardi 12 octobre
  • Otto Schaefer : « Foi et écologie » le mardi 19 octobre

Concours de composition de cantiques

L’objectif est d’encourager la création de nouveaux cantiques et de contribuer ainsi au renouvellement de l’hymnologie de tradition réformée. Le concours est ouvert à des compositeurs de mélodie, le texte leur étant imposé. Trois pasteurs ont travaillé à l’élaboration des textes proposés, inspirés de la Bible.

Les candidats avaient jusqu’au 30 Sept 2021 pour présenter leur composition et près de 70 contributions ont été recueillies.

Le jury, présidé par Gilles Cantagrel, se réunira à partir d’octobre 2021. Les résultats seront annoncés au cours d’une manifestation publique dans le temple. Les compositions primées seront diffusées dans l’EPUdF.

Contact

Pour contacter Esprit Culture, vous pouvez envoyer un message à Martine Jullian à espritculture@templedusaintesprit.fr ou l’appeler au 06 09 88 24 18.

Print Friendly, PDF & Email