ESPRIT CULTURE : UNE EGLISE QUI RAYONNE



L’association Esprit-Culture a pour objectif de contribuer au rayonnement de la paroisse et du protestantisme en général. Elle porte plusieurs projets pour l’année 2020/2021.

Comme les années précédentes, nous nous associons aux Journées du Patrimoine. Le samedi 19 septembre, le temple sera donc ouvert de 13h30 à 19h30. Le thème de ces Journées étant : “Patrimoine et éducation. Apprendre pour la vie”, nous avons choisi de le décliner de la manière suivante :

  • 13h30-14h30 puis 14h30-15h30 : Visites commentées du temple (extérieur et intérieur)
  • 15h30-17h : Présentation de l’orgue Cavaillé-Coll et master class sur le patrimoine musical français à l’époque romantique, par Kurt Lueders, organiste titulaire.
  • 17h-18h puis 18h-19h : Conférences ” Patrimoine protestant et éducation. Apprendre pour la vie et pour Dieu” par Philippe Trolliet
  • 18h-19h30 : Présentation de l’orgue Cavaillé-Coll et master class sur le patrimoine musical français à l’époque romantique, par Kurt Lueders, organiste titulaire.

Cycle de conférences :
Une heure en compagnie de…

Ces soirées n’ont pas pour objet d’ajouter des conférences aux multiples conférences déjà proposées à Paris, mais, sans exclure aucun sujet, d’y apporter le regard de la foi. Nous demandons à nos invités d’accepter le défi de témoigner de leur moteur intérieur, d’exprimer le fil conducteur de leur engagement et de leurs convictions. Nos conférenciers n’ont pas à être nécessairement chrétiens ou protestants, mais porteurs de convictions que nous cherchons à mettre en valeur avec sincérité et dans le respect des convictions différentes.

Chaque rencontre se déroulera en trois temps : propos liminaires de l’invité, temps d’échange avec un animateur et partage avec le public.

  • Mardi 29 septembre à 20h : François CLAVAIROLY, président de la Fédération Protestante de France – « Témoigner de sa foi au monde »
  • Mardi 6 octobre à 20h : Pierre de BOUSQUET, préfet
    « Contenir la violence du monde »
  • Mardi 13 octobre à 20h : Gilles CANTAGREL, ancien directeur de France Musique – « Chanter pour la joie du monde »

Concours de composition de cantiques
dans la tradition réformée depuis le 16ème siècle du chant d’assemblée

Le projet a bien avancé. Le règlement du concours est prêt. Le travail se poursuit pour versifier les textes bibliques qui seront soumis aux candidats, achever la composition du jury et réfléchir au mécénat. Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Octobre 2020 : appel à candidatures à travers différents supports de communication
  • 30 juin 2021 : date limite de réception des compositions
  • Octobre 2021 : remise des prix dans le temple, un premier et un deuxième prix, décernés par le jury, plus un prix du public.

L’orgue chante Piaf,
samedi 5 décembre à 20H00

Comme il l’a fait en juin 2018 autour de Jacques Brel, Frédéric Lamantia, organiste du grand temple de Lyon, reprend à l’orgue les plus belles chansons d’Edith Piaf avec Michel Visse, percussionniste soliste honoraire de l’orchestre national de Lyon, avec des transcriptions originales et des commentaires pour expliquer le contexte des chansons.

Concert organisé par Esprit Culture au profit de la rénovation de l’orgue.

Pour contacter Esprit Culture, vous pouvez envoyer un message à Martine Jullian à espritculture@templedusaintesprit.fr ou l’appeler au 06 09 88 24 18.


Les dernières actualités

3 Rencontres exceptionnelles les 29 sept. – 6 et 13 octobre

Une heure en compagnie de… Ces soirées organisées par l'association "Esprit-Culture" de l'Église Protestante Unie du Saint-Esprit n’ont pas pour objet d’ajouter des conférences aux multiples conférences déjà proposées à ...

Journée du Patrimoine au temple du Saint-Esprit, samedi 19 septembre 2020

Cette édition 2020 de la JEP est organisée par Esprit Culture dans un nouveau format. Le temple sera ouvert de 13h à 19h30. Plusieurs équipes d’accueil se relaieront pour orienter ...

Soirée exceptionnelle : Musique et Poésie

Soirée exceptionnelle  Musique et Poésie    Bach, Dvorak, Leclair, Haendel, Fauré, Schumann, Schubert                                   ...


Print Friendly, PDF & Email