Entraide fraternelle (DIESE)


DIESE : SERVICE D’ENTRAIDE FRATERNELLE



Qu’est-ce que DIESE ?

Le Diaconat de l’Église protestante unie du Saint Esprit est une association loi 1901, appartenant à la Fédération de l’Entraide Protestante.

La diaconie est un service d’entraide – « service des tables », dit l’Évangile.
Elle fait partie intégrante des missions de l’Église.

En apportant son aide aux « plus petits », regardés par Jésus comme ses frères et sœurs, l’Église traduit en acte la Parole reçue dans les Évangiles.
Réciproquement, c’est enracinée dans la vie de l’Église, et portée par la prière, que la diaconie prend sa pleine dimension.

L’amour inconditionnel de Dieu pour nous nous renforce, et nous empêche de fermer les yeux sur la souffrance des autres.

Les actions de DIESE

Soutien financier

L’association DIESE répond à des demandes individuelles de soutien d’urgence de personnes en détresse.

Elle répond également à des appels d’aides financières ou de collectes de jouets ou vêtements lancés par des œuvres protestantes (notamment par le CASP).

Outre les cotisations et dons des membres adhérent.e.s et des paroissien.ne.s, une collecte aux profits de ces actions caritatives a lieu à la fin de chaque culte.

Service de visites et accompagnement

DIESE se charge de visiter et d’accompagner toutes celles et ceux qui en manifestent le besoin.

N’hésitez pas à signaler aux membres de l’association les personnes isolées, malades, etc. que vous pourriez connaître, ainsi que les personnes qui auraient besoin d’être accompagnées pour venir au culte.

Projets en cours

Parmi les projets, organisés en un cercle interne à la paroisse, un cercle de proximité géographique et un cercle ouvert sur le monde et en particulier sur les migrants, le second est d’une actualité particulière. Il consiste à :

Ouvrir une bagagerie & Offrir une domiciliation au cœur du 8e arrondissement pour les personnes sans-abri

  • un espace pour déposer sacs et effets personnels dans un lieu accueillant et sécurisé et permettre aux bénéficiaires de s’isoler avec leurs effets
  • un service de domiciliation administrative, premier pas vers l’intégration sociale pour un secteur en tension dans le milieu associatif

110 m² au rez-de-chaussée, accessibles par la rue d’Astorg, pourraient être entièrement consacrés à ce projet fraternel et solidaire. La mairie de Paris a été sollicitée pour restituer à cet effet l’usage de ces locaux à notre église.

Au titre des actions en cours, DIESE prend en charge la pause du jeudi midi dans le temple, de 12h à 14h, occasion d’accueillir les gens du quartier en musique et de discuter avec eux.

DIESE programme également un déjeuner du CASP (Centre d’Action Sociale Protestante) d’ici la fin de l’année afin de partager un repas avec des personnes sans domicile fixe, souvent à la rue et en situation difficile.

Comment entrer en contact avec DIESE ?

Contactez Pascale Kromarek – 06.21.16.00.35 ou écrivez à diese@templedusaintesprit.fr.


Les dernières actualités

Venez réfléchir à l’organisation de l’Accueil

Les échanges de dimanche dernier, pendant le culte, à propos du questionnaire sur la mission de l'église, ont montré à nouveau combien un accueil est souhaité, et donc indispensable, pour ...

Les dernières nouvelles de Dièse

Lors de l’assemblée générale de notre église, en mars dernier, nous avions fait un point sur les projets de DIESE. Voici quelques précisions complémentaires. 1) La visite de la bagagerie ...

Connaissez-vous Bat’ire ?

Il y a quelques mois, Paroles Protestantes nous présentait Bat'ire, une entreprise d'insertion reprise depuis quelques années par le CASP (Centre d'Action Social Protestant). Bat'ire a pour objet de faire ...

Print Friendly, PDF & Email