Qui sommes nous ?


QUI SOMMES-NOUS ?



Nos valeurs :
parole, tolérance, partage

Chrétiens et protestants, nous sommes à l’écoute de la Parole de Dieu. La tolérance et la liberté de conscience sont pour nous des principes essentiels que nous voulons partager avec vous.


Notre vision :
amour, confiance, espérance

Nous croyons que Dieu nous aime chacun-e, aujourd’hui, gratuitement et comme nous sommes. En nous permettant de nous tenir debout, il nous rend acteurs de nos vies et nourrit nos engagements.


Notre mission :
écouter, témoigner, rayonner

Avec et par Jésus-Christ, nous voulons être porteurs de vie et d’envie, de désir et de plaisir, de joie de vivre et de capacité à agir, de luttes et de contemplation.



« Nous autres protestants, nous ne sommes arrivés en rien. Nous concourrons avec les autres qui courent aussi, à l’honneur de Dieu et au bonheur des hommes. » André Dumas – Protestants

Protestants ou tutoyeurs de Dieu, ces noms, au départ péjoratifs, sont repris comme une confession. Pour nous, protester, c’est oser proclamer une parole qui donne du sens et qui libère. Tutoyer Dieu, c’est, par Jésus Christ, être en lien direct avec Lui, tels que nous sommes, en notre âme et conscience, sans intermédiaire.

Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu d’amour inconditionnel. A l’écoute de sa Parole telle qu’elle nous est transmise par les Écritures, nous puisons en elle notre force et l’assurance de notre salut, ici, dans notre quotidien. Elle nous accompagne dans nos luttes, nos doutes, nos choix et nos joies. Bibliothèque composite de livres rédigés pendant un millénaire, la Bible est écrite par des hommes pour des hommes. Elle devient Parole de Dieu par l’interprétation que nous partageons sous l’action du Saint-Esprit. En nous tenant debout sur un chemin d’espérance, elle nous place au cœur du monde, acteurs responsables de nos vies, de nos villes, de nos pays. Sauvés en Christ, nous sommes libres.

Cette conviction nourrit nos engagements, notre foi comme notre liberté de penser. En France, les protestants ont été des acteurs majeurs de la liberté de conscience, de la laïcité, de l’accueil des réfugiés et de la défense des persécutés. En prise avec les questions contemporaines, scientifiques, environnementales, sociétales, éthiques et politiques, notre engagement dans notre société demeure exigeant.

« La vocation du protestantisme consiste fondamentalement en une double protestation : d’abord pour Dieu contre ce qui le défigure, le masque et prétend le capturer. Ensuite pour l’être humain contre ce qui l’écrase, l’asservit ou le détruit. » André Gounelle – Protestantisme, les Grands Principes

Print Friendly, PDF & Email