150 ANS  D’HISTOIRE



Nous vous invitons à découvrir le film de 60 minutes qui a été réalisé en 2015 à l’occasion des 150 ans de la paroisse. Il présente l’histoire du temple et recueille de nombreux souvenirs de paroissien.ne.s.


Un site internet dédié temporaire avait été créé pour l’occasion, dont nous reprenons ici l’éditorial de sa présidente.

 

Le Temple du Saint-Esprit fête ses 150 ans pour témoigner de l’esprit de bâtisseur qui a conduit à son édification. Une vingtaine de conférences et événements artistiques rassembleront des invités qui, au nom de leurs racines protestantes, attesteront de leur création et de leurengagement.

Deux cultes : le culte d’ouverture le dimanche 13 septembre et le culte de clôture le dimanche 29 novembre comme deux jalons posés par l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit pour encadrer les festivités du Cent cinquantenaire du temple.

Entre les deux : un foisonnement d’événements déclinant sur plusieurs registres l’esprit de bâtisseur, l’engagement et l’acte créateur.

Dès le mois de septembre – journées du patrimoine obligent – l’esprit de bâtisseur est à l’honneur : celui de Victor Baltard et de Théodore Ballu, les deux architectes du temple, mais aussi celui du baron Haussmann, urbaniste visionnaire, s’il en fut. Ce volet patrimonial s’inscrit dans un cycle historique de qualité : l’histoire du protestantisme à l’époque de l’édification du temple et plus largement celle des protestants au XXe.

Dans la lignée des bâtisseurs, le cycle sur l’engagement montre comment la foi, dans son exigence éthique, nourrit l’esprit d’entreprise. Ainsi plusieurs personnalités issues de secteurs complètement différents : la recherche scientifique, mais aussi la gestion d’entreprise ou encore le domaine médico-social, apporteront leur témoignage.

Mais l’engagement sera aussi au cœur de la journée «Mémoire de la paroisse», engagement de tous ceux, pasteurs et paroissiens, qui, au nom de leur foi, se sont mis au service de la paroisse depuis sa création, pour l’habiter et permettre à toutes les pierres vivantes de faire rayonner l’Évangile dans le temple du Saint-Esprit et au dehors.

La création sera à l’honneur dans les deux cycles musical et artistique qui présenteront une large palette d’œuvres originales, dont certaines créées à l’occasion du Cent cinquantenaire.

Enfin dans une perspective théologique Marc Boss reviendra sur la création et Marc Lienhard sur l’engagement à travers l’exemple de Luther, une façon de nous projeter en 2017.

L’engagement et la création, les deux thèmes structurants de ces deux mois et demi de festivités, sont porteurs d’espérance.

Et nous, nous espérons bien partager ce Cent cinquantenaire avec vous tous.

Bienvenue à chacun d’entre vous !

Martine Jullian
Présidente du Comité 150 ans

Retrouvez :


Le programme des festivités des 150 ans

La présentation du temple du Saint Esprit, par Christiane Guttinger (dans « Temples réformés et églises luthériennes », Ed La voix protestante)

Print Friendly, PDF & Email