Les chrétiens ont-ils encore quelque chose à dire et à vivre ?
Il peut vous paraître surprenant que je pose cette question le jour de Noël.
Après tout, Noël est une fête extrêmement populaire, dont la dimension religieuse subsiste.
Même en région parisienne, sur le parvis de la Défense, au cœur de la civilisation marchande et financière, le « marché de Noël » résonne du son des cantiques.
Lu sur le site Internet « Marché de Noël – Paris la Défense »
C’est dans un cadre féerique et une ambiance unique que le marché de Noël de Paris La Défense revient du jeudi 16 novembre au mercredi 27 décembre 2023.… Lire la suite
Dans la joie ou dans l’angoisse, dans la paix ou dans la guerre, beaucoup de monde fête Noël et pour tous c’est une fête, une grande fête.
Les païens, les athées aussi bien que les chrétiens (même si les chrétiens de confession orthodoxe et ceux d’Orient ont une autre date – le 7 janvier ou plus tard, pour cause de calendriers différents !), tous fêtent Noël, l’anniversaire, ou plutôt la naissance (c’est plus juste, cf.… Lire la suite
« Marie se leva et s’empressa (partit en hâte) d’aller vers les montagnes dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth » Luc 1, 39-40
Je me suis interrogé sur l’empressement de Marie. Aussi, je vous propose ce matin de tenter de comprendre cette hâte de Marie. Elle se lève, quitte sa maison à Nazareth et s’empresse de se rendre toute seule dans une région montagneuse de Juda.… Lire la suite
Jean a une mission bien particulière. Il doit annoncer que quelqu’un vient. Il a un rôle d’annonciateur. Jean est le doigt tendu, il est le panneau indicateur qui montre quelque chose, qui désigne une direction. Jean doit montrer le Messie.
Jean baptise, il plonge les gens dans l’eau. Bientôt il baptisera un homme qui s’appelle Jésus et en qui ses disciples, puis les chrétiens, reconnaîtront le Messie.
Les Juifs, en se reportant à un passage du prophète Malachie, attendent le retour d’Elie.… Lire la suite
Retour sur la parabole des talents et la « peur phobie », la peur paralysante du 3ème serviteurs (celui qui a eu peur et qui a enterré son talent, refusant par-là de le recevoir vraiment, de le recevoir comme un don).
Puisque Christ seul est Seigneur, ne soyons pas dominés par nos peurs.
Des enquêtes sur « le moral des ménages » sont régulièrement publiées. L’une des choses qu’elles montrent d’une manière persistante, c’est que les Français ont des peurs multiples.… Lire la suite
La parabole des Talents est souvent lue comme l’illustration d’un principe de responsabilité : celui qui a reçu le plus devait faire le plus. Il avait une plus grande responsabilité puisqu’il lui avait été beaucoup confié.
Ainsi peut-on voir là une insistance sur le devoir que nous avons, nous qui sommes appelés à gérer les biens de notre Maître.
Et Dieu demande beaucoup, puisqu’il est vrai que le texte dit que les Talents sont donnés à chacun selon sa capacité, or celui qui en a reçu 5, correspondant à ce qu’il peut gérer, se retrouve à la fin avec le devoir de gérer 10 talents, et en plus le talent de celui qui ne voulait rien faire, ce qui devient considérable.… Lire la suite
Entendre ce discours de Jésus, nous met mal à l’aise.
En premier lieu parce qu’il est assez violent.
Si nous sommes interpellés tout au long de cet enseignement de Jésus par plusieurs impératifs, est-ce que nous nous sentons néanmoins concernés par ces interpellations ?
Est-ce bien à nous que ces paroles s’adressent ?
Nous avons envie de les laisser dormir tranquillement dans leur contexte historique, celui des premières communautés chrétiennes qui se séparent du judaïsme.… Lire la suite
Il y a 15 jours, je vous ai rendus attentifs au fait que cette parabole met en scène la grâce et, surtout, notre manière à nous humains de nous situer par rapport à la grâce.
La violence qui transpire dans cette parabole est avant tout, c’est du moins comme ça que je l’interprète, la violence de notre propre rapport à la grâce.
La grâce rentre en conflit avec notre manière naturelle de vivre et de nous comprendre nous-mêmes.… Lire la suite
C’est un fait indéniable que nous avons ce matin affaire à un texte violent. Inutile de chercher à atténuer ce constat.
Reconnaître la violence de ce texte et d’autres textes du NT a au moins un mérite : cela nous permet de sortir d’une vision totalement fausse de la Bible (et pourtant très répandue !) consistant à dire que seul l’AT contient des textes violents alors que le NT, lui, serait intégralement fait de douceur et de pondération. … Lire la suite
En Jésus, une nouvelle page de l’histoire de Dieu avec les humains commence (nouvelle alliance)
Les dimanches de ce mois d’octobre, en suivant le lectionnaire catholique romain, sont jalonnés par la lecture et l’écoute des paroles de jugement prononcées par des prophètes sur l’histoire de l’humanité, sur notre histoire. Ezéchiel dimanche dernier, Esaïe ce dimanche et les deux suivants. Je sais que le mot « jugement » a mauvaise presse. Juger, ce serait culpabiliser, plonger dans le scrupule et le découragement, s’imaginer supérieur aux autres et moraliser.… Lire la suite
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