Prédicateur : Pasteur Samuel Amedro

Pasteur de l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit

Rater sa vie ?

Je voudrais reprendre le fil de notre conversation là où nous l’avons laissé la semaine dernière. A la question « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? », il semble que nous soyons tombés d’accord pour nous réjouir avec délectation et sans aucune retenue de la valeur et de la beauté intrinsèques, constitutives, originaires de notre vie.

Réussir sa vie ?

On ne peut trouver le repos que lorsqu’on a réussi sa vie. Je crois profondément que c’est vrai. Mais au fond, qu’est-ce que c’est qu’une vie réussie ? Nous courrons tous après. Je suis même convaincu que c’est ce que nous voulons le plus pour nous comme pour nos enfants. Alors, de quoi parlons-nous quand nous parlons d’une vie réussie qui nous ouvrirait les portes du repos ?

Que nous est-il permis d’espérer ?

La fidélité éprouvée provoque l’espérance et l’espérance ne trompe pas… dit l’apôtre Paul. L’espérance ne trompe pas… Est-ce que cela se vérifie réellement ? Est-ce que nous pouvons construire notre vie sur de l’espérance ? Et d’ailleurs, que nous est-il permis d’espérer concrètement ? Si nous partons du constat que je formulais la semaine dernière d’une catastrophe écologique inéluctable, faut-il nous tourner vers l’au-delà ?

Et s’il était déjà trop tard pour échapper au Déluge ?

« Et s’il n’y avait plus rien à faire pour sauver l’humanité ? S’il était déjà trop tard ? » C'était l'opinion du défunt scientifique australien Frank Fenner mais aussi de Stephen Hawking qui recommandait de coloniser d'autres planètes. Pour eux, nous avions déjà scellé le destin de l'Humanité : « Nous allons subir le même sort que les personnes sur l'île de Pâques...

L’Evangile est une invitation

Vous êtes donc venus… C’est pour moi un sujet d’étonnement et de gratitude. La parabole que Jésus nous raconte ce matin m’a donné à réfléchir et me pose une question : qu’est-ce qui a fait que ce matin vous ayez décidé de venir au culte ? Quelle fut votre motivation, votre moteur intérieur ?

Faut-il vraiment arracher tous les arbres stériles de nos vies ?

Je me propose de vous entraîner d’abord dans la peau de cet homme qui a planté un figuier dans sa vigne et qui attend patiemment 3 ans pour récolter ses fruits…  Je vous propose ensuite d’essayer de nous mettre dans la peau de ce pauvre figuier stérile qui risque de se faire couper la tête et le reste s’il ne se met pas dare-dare à porter les fruits qu’on attend de lui. Et enfin, je vous inviterai à vous immiscer dans la peau de cet ouvrier-vigneron qui s’est mis en tête de sauver la peau du-dit figuier, allez savoir pourquoi ?

Du divertissement au bonheur

Nous vivons dans le règne du « divertissement-roi ». Dans le divertissement, ce n’est pas que nous serions trompés par quelque chose, ce n’est pas non plus que nous voudrions tromper les autres : le divertissement, c’est un mensonge que nous nous faisons à nous-mêmes. C’est un masque que nous nous mettons pour ne pas avoir à nous regarder en face, pour nous cacher ce que, au fond, nul ne peut ignorer.

Choisir la vulnérabilité

Lecture Biblique : Marc 6, 1-13 Prédication :

L’histoire de l’Evangile qui nous est proposée pour ce matin commence par ces mots : Parti de là, il revint à sa ville natale ou il vient dans son pays. J’aimerais que vous pensiez en ce moment à votre ville natale. Pour vous, est-ce que c’est quelque chose de facile ou au contraire quelque chose de difficile d’identifier votre « patrie », votre « chez vous » ?… Lire la suite

Eloge de la curiosité

Un autel pour un dieu inconnu… Il y a donc à Athènes, dans l’espace public, de l’espace pour l’inconnu, une place pour l’ouverture, une envie de nouveauté, un creux possible pour la quête, la recherche, le questionnement. Paul, curieux, découvre que les athéniens sont, eux aussi, des gens qui cherchent, des gens qui questionnent, qui réfléchissent, ouverts sur l’inconnu :  Au Dieu inconnu… Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer. Une rencontre est possible quand on arrête de juger l’autre.