Prédicateur : Pasteur Samuel Amedro

Pasteur de l’Eglise Protestante Unie du Saint-Esprit

Au moment de partir…

Vous n’imaginez pas la pression qui monte en moi depuis des semaines à l’idée d’avoir à rédiger cette dernière prédication… Fébrile, je feuilletais ma Bible à la recherche d’un texte biblique auquel je puisse m’identifier. Parce que – ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris outre mesure – modestie et humilité sont les vertus cardinales qui me caractérisent le mieux. J’ai donc cherché à m’identifier à un personnage biblique au moment de son départ…

Jésus le provocateur

A votre avis, qu’aurait pensé Jésus de notre cérémonie rituelle des vœux de nouvel an ? Une cérémonie de l’hypocrisie ? Non, je ne le pense pas. En fait, à chaque début d’année, on souhaite vraiment du bien aux autres. La sincérité n’est pas en cause. Je pense, moi, que Jésus aurait été immédiatement frappé par la totale inutilité de cette cérémonie qui ressemble beaucoup à une incantation dénuée de toute efficacité concrète.

Les cadeaux de Noël…

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode... Tout est dit. Trois mots, pas plus. Difficile de faire plus concis pour rendre compte d’un événement d’une telle envergure. Alors, bien sûr, on en a rajouté un peu. Il faut dire que c’était un peu court et que les médias ont toujours tendance à renchérir pour embellir ou pour dramatiser selon les cas.

Les protestants et Marie ou “quand la foi n’est pas un choix”

Qui se souvient de Brigitte Bardot qui chantait : « Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux, tant mieux, si tu veux pas tant pis, j’en f’rai pas une maladie… » N’est-ce pas un peu de cette manière qu’on se pose aujourd’hui la question de Dieu dans notre vie, de venir au culte le dimanche matin ou de faire un don à l’Église en fin d’année ?

Apprendre à veiller sur le monde

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! Comme un entrelacs de significations qui tissent une toile de fond pour mener sa vie et répondre à l’appel. Veillez ! Mais comment tenir dans cet état de veille tout à la fois sanitaire, politique, sociale et spirituelle ? Comment tout à la fois veiller sur notre prochain, surveiller le malin qui rôde, réveiller ce qui s’endort, et rester le lumignon qui veille jusqu'au bout de la nuit ?

Bâtir sur la confiance

Au commencement était la CONFIANCE. Confiance en soi, confiance en Dieu. La confiance comme un moteur intérieur qui permet d’entreprendre et de réussir. Il y a là une clé très importante qu’il faut essayer de comprendre. Pourquoi certains ont peur ? Peur des vaccins, peur des complots, peur de mourir et pourquoi d’autres non ?

Le monde est fou

Qu’est-ce que cela veut dire être sage dans un monde devenu fou ? Penser avec intelligence ? Peut-être tout simplement continuer à penser ? C’est-à-dire ne pas uniquement réagir avec ses émotions, dans une posture de soumission à l’événement. Pour être tenu pour responsable, il faut être en capacité de maîtriser son destin, ses décisions, son avenir. Mais comment est-ce possible quand tout vous échappe et que vous restez spectateur impuissant ?