Livres de la Bible commentés : Jean

Là où Dieu est, je ne suis pas. Mais là où je suis Dieu vient.

Où trouver Dieu ? Les uns se croient rationnels en affirmant qu’il n’existe pas puisqu’ils ne l’ont jamais vu, entendu ou ressenti. Les autres, qui ne l’ont pas plus vu, y vont de leur petite hypothèse... Et vous quelle serait votre hypothèse ? Je vous invite à y réfléchir quelques secondes.

4 critères pour découvrir sa vocation

Ces 4 piliers sont indispensables et indissociables. Ils vont ensemble sinon il manque un pied au fauteuil de votre vocation et elle sera boiteuse… Le désir personnel, la compétence acquise, l’esprit de service et la reconnaissance par l’Église. Ce sont les 4 cadeaux que Jésus vient nous faire pour nous faire passer du statut d’esclave ignorant de ce que fait son maître à celui d’ami associé au projet d’amour de Dieu pour le monde.

Les chrétiens sont-ils des anthropophages ?

Les chrétiens sont-ils des anthropophages ?
Arrêtons les faux débats. Arrêtons d’essayer de donner de vraies réponses savantes à de fausses questions idiotes ! J’ai l’impression que les chrétiens sont des orfèvres en la matière… Comment répondre à des questions que personne ne se pose ? Faut-il, par exemple, continuer de s’abîmer dans des guerres picrocholines au sujet du mode de présence du Christ dans l’eucharistie ?

Nous sommes des dégénérés régénérés

Nous sommes des dégénérés régénérés
Je vous propose de comprendre la résurrection comme régénération de notre notre liberté. Je propose et suggère d’utiliser aujourd’hui celui de « ré-génération ». Pourquoi ? Je ne veux pas parler du salut de manière théorique. Il me faut essayer de rester au plus près de la réalité vécue et de l’expérience réelle. C’est une question de crédibilité dans ce que nous croyons et ce que nous proclamons.

Quel est donc ce lien qui nous manque tant aujourd’hui ?

Quel est donc ce lien qui nous manque tant aujourd’hui ?
Le fait que vous soyez venus vous connecter ici ce matin pour partager ce culte interactif, signifie que, de fait, il y a un lien qui existe entre nous. Un lien qui dépasse et transcende la distance (venus d’un peu partout), qui surmonte les obstacles et qui traverse les confinements : un lien passe-muraille. Étonnement : nous avons besoin de ce lien. Parce qu’il nous fonde, nous sentons qu’il nous manque en ce moment. Au moment où nous nous retrouvons isolés, nous ressentons la morsure du manque, de la rareté, de son importance pour que nos vies soient belles… 

Amitié, Liberté, Par vous l’avenir sera plus beau…

                   Prédication 17/11/19.  Textes bibliques : Job 2, 11-13, Jean 15, 9-17
« Amitié, Liberté, Par vous l’avenir sera plus beau »

« Amitié, Amitié, Liberté, Liberté, par vous l’avenir sera plus beau. Le visage inondé de lumière, tourné vers des lendemains heureux ; nous bâtirons une cité fière, en chantant ce refrain joyeux… »

Si il y en a qui ont fait du scoutisme unioniste dans leur jeunesse, vous connaissez surement ce chant « Amitié, Liberté » qui est en quelques sortes l’hymne des éclaireurs unionistes, comme le chant « A toi la gloire ! … Lire la suite

Si tu veux parler, commence par te taire !

Si tu veux parler, commence par te taire !
Je voudrais commencer cette prédication par Pierre Corneille et la finir par Victor Hugo. Ou plutôt par la parodie de Pierre Corneille par Raymond Rua, qui disait, parodiant Cinna : « Auguste, prends un siège et assieds-toi par terre et si tu veux parler, commence par te taire. » Ecouter, réapprendre à écouter, être écouté, être entendu… Que de gens se battent pour cela !

Culte d’Accueil des Nouveaux

Au commencement, la Parole… Rien d’autre. Voilà la Genèse. En 2 mots, le poème nous offre une remontée phénoménale jusqu’à l’origine des êtres et des choses, jusqu’à l’origine de notre existence. Rien que 2 mots et voilà ton être véritable qui se dévoile. Les hommes passent leur vie entière à se demander qui ils sont et d’où ils viennent. Leur absence d’origine les blesse à tout jamais. Alors ils s’inventent des filiations rafistolées ou mensongères à coup de GPA ou de PMA, de pureté de la nation, de concept de races. Toi, cela t’est donné dès le départ, en 2 petits mots : Au commencement, la Parole.

Les 24 anciens et les 4 animaux se prosternèrent et adorèrent Dieu qui siège sur le trône, et ils disaient AMEN, ALLELUIA…

Le chef de la chorale de David, serviteur du Seigneur, reconnait que son Dieu « vient au secours des hommes et des bêtes » (Psaume 36, 7). Voilà bien le résumé biblique de la prédication de ce dimanche que je vais consacrer à la question animale, comme on dit aujourd’hui. Il y a là un ensemble de questions qui interrogent plus explicitement l’opinion publique, la réflexion morale, pour nous le témoignage biblique et pour le plus grand nombre la vie pratique et quotidienne aussi bien que notre économie et notre industrie.