Lectures Bibliques : Jean 15, 9-17, Actes 10, 25-48
Prédication
Reprenons depuis le début. Nous avons ici affaire à deux textes de notre vie et de notre mission de Chrétiens et Chrétiennes. Il y a à peu près deux milles ans, Jésus est venu. Il a vu. Et avant d’être vaincu, il donne un dernier grand enseignement à ces disciples : le commandement d’amour ; Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.… Lire la suite
Le texte que nous venons de lire fait suite au récit de la rencontre et du dialogue de Jésus avec Nicodème venu le voir la nuit. Pour venir voir Jésus, Nicodème, qui est un pharisien, a préféré les ténèbres qui dissimulent et protègent, à la lumière qui expose et dénonce. Et notre texte reprend cette dualité des ténèbres et de la lumière, dans le verset 19 :
« Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises »
Dans ce verset, retenons ces deux termes : lumière et ténèbres.… Lire la suite
S’il est une figure familière, pour le lecteur de la Bible, c’est bien celle du berger. Cette figure porte en elle plusieurs dimensions symboliques : le guide qui conduit, qui protège et qui mène vers les pâturages qui nourrissent.
Bergers de l’Ancien Testament, comme Abel, Abraham, Moïse, Saül ou même David, et comme nous l’avons chanté en commençant : « Le seigneur est mon berger, je ne manque de rien (Ps.
Pour commencer cette méditation, je vous propose de prendre ce texte par la fin :
« 30Jésus, nous dit l’évangéliste, a accompli encore, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes extraordinaires qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Et en croyant, vous aurez la vie par lui. … Lire la suite
En 1544, Jean Calvin publie un petit texte polémique dans lequel il s’en prend à ceux qu’il appelle « Messieurs les Nicodémites ». Qui sont ces Nicodémites ? Eh bien il s’agit de tous ceux qui étaient à ce moment-là attirés par les nouvelles idées de la Réforme, mais qui, par peur des persécutions, ou de l’exil, préféraient se cacher, dissimuler leurs convictions, et continuer extérieurement à respecter les pratiques de l’Église catholique romaine.… Lire la suite
« Demeurez dans mon amour » : tel est le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année. Je vous invite à y réfléchir à partir de l’image de la vigne d’une part et du commandement de l’amour d’autre part, deux points sur lesquels Jean porte notre attention dans le chapitre 15 de son évangile dont nous venons d’entendre un extrait.
La vigne : « Je suis la vigne, la vraie », nous dit Jésus. … Lire la suite
Lectures Bibliques : Jean 1, 35-42 & 1 Samuel 3, 1-21
Prédication
Imaginez : quelqu’un vous appelle dans la nuit (tard dans la nuit), sans que vous puissiez le voir. Ce pourrait être au téléphone. Une voix que vous n’avez jamais entendue. C’est étrange, et même un peu inquiétant ! Mais le plus surprenant, c’est que cette voix vous appelle par votre prénom. Ce qui signifie que cette personne vous connaît déjà : vous êtes donc supposé la connaître !… Lire la suite
Où trouver Dieu ? Les uns se croient rationnels en affirmant qu’il n’existe pas puisqu’ils ne l’ont jamais vu, entendu ou ressenti. Les autres, qui ne l’ont pas plus vu, y vont de leur petite hypothèse... Et vous quelle serait votre hypothèse ? Je vous invite à y réfléchir quelques secondes.
Ces 4 piliers sont indispensables et indissociables. Ils vont ensemble sinon il manque un pied au fauteuil de votre vocation et elle sera boiteuse… Le désir personnel, la compétence acquise, l’esprit de service et la reconnaissance par l’Église. Ce sont les 4 cadeaux que Jésus vient nous faire pour nous faire passer du statut d’esclave ignorant de ce que fait son maître à celui d’ami associé au projet d’amour de Dieu pour le monde.