Partis de là, ils traversaient la Galilée et Jésus ne voulait pas qu’on le sache. Voici, en effet, ce qu’il enseignait à ses disciples : « Le Fils de l’homme est livré au pouvoir des humains : ils le mettront à mort ; et trois jours après, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de lui poser des questions.… Lire la suite
12Quand Jésus apprit que Jean avait été mis en prison, il partit en Galilée. 13Il quitta Nazareth, et il vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Neftali. 14Il en fut ainsi afin que s’accomplissent ces paroles du prophète Ésaïe : 15« Terre de Zabulon, terre de Neftali, en direction de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée, région des étrangers !… Lire la suite
Vous n’imaginez pas la pression qui monte en moi depuis des semaines à l’idée d’avoir à rédiger cette dernière prédication… Fébrile, je feuilletais ma Bible à la recherche d’un texte biblique auquel je puisse m’identifier. Parce que – ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris outre mesure – modestie et humilité sont les vertus cardinales qui me caractérisent le mieux. J’ai donc cherché à m’identifier à un personnage biblique au moment de son départ…
A votre avis, qu’aurait pensé Jésus de notre cérémonie rituelle des vœux de nouvel an ? Une cérémonie de l’hypocrisie ? Non, je ne le pense pas. En fait, à chaque début d’année, on souhaite vraiment du bien aux autres. La sincérité n’est pas en cause. Je pense, moi, que Jésus aurait été immédiatement frappé par la totale inutilité de cette cérémonie qui ressemble beaucoup à une incantation dénuée de toute efficacité concrète.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode... Tout est dit. Trois mots, pas plus. Difficile de faire plus concis pour rendre compte d’un événement d’une telle envergure. Alors, bien sûr, on en a rajouté un peu. Il faut dire que c’était un peu court et que les médias ont toujours tendance à renchérir pour embellir ou pour dramatiser selon les cas.
Où trouver Dieu ? Les uns se croient rationnels en affirmant qu’il n’existe pas puisqu’ils ne l’ont jamais vu, entendu ou ressenti. Les autres, qui ne l’ont pas plus vu, y vont de leur petite hypothèse... Et vous quelle serait votre hypothèse ? Je vous invite à y réfléchir quelques secondes.
Qu’attendons-nous pour changer le monde ? J’aimerais tellement que nous quittions tous ce temple (petits et grands) en nous disant : moi, à mon petit niveau, je peux faire quelque chose pour changer le monde et Noël va m’aider. Et pour changer le monde, 3 stratégies s’affrontent : la soustraction, l’abstention, l’addition.
Qui se souvient de Brigitte Bardot qui chantait : « Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux, tant mieux, si tu veux pas tant pis, j’en f’rai pas une maladie… » N’est-ce pas un peu de cette manière qu’on se pose aujourd’hui la question de Dieu dans notre vie, de venir au culte le dimanche matin ou de faire un don à l’Église en fin d’année ?
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! Comme un entrelacs de significations qui tissent une toile de fond pour mener sa vie et répondre à l’appel. Veillez ! Mais comment tenir dans cet état de veille tout à la fois sanitaire, politique, sociale et spirituelle ? Comment tout à la fois veiller sur notre prochain, surveiller le malin qui rôde, réveiller ce qui s’endort, et rester le lumignon qui veille jusqu'au bout de la nuit ?
Au commencement était la CONFIANCE. Confiance en soi, confiance en Dieu. La confiance comme un moteur intérieur qui permet d’entreprendre et de réussir. Il y a là une clé très importante qu’il faut essayer de comprendre. Pourquoi certains ont peur ? Peur des vaccins, peur des complots, peur de mourir et pourquoi d’autres non ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok