Ce chapitre initial des Actes des Apôtres fait immédiatement suite au dernier chapitre de l’Evangile de Luc (Lc 24,51) où l’Ascension de Jésus est brièvement rapportée : « Pendant qu’il les bénissait , il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel ». Les Actes des Apôtres sont la seconde partie de l’Evangile de Luc, adressé comme celui-ci à Théophile, l’ami de Dieu. Contrairement aux deux autres évangiles synoptiques, son auteur ne faisait pas partie du cercle apostolique primitif, mais était un chrétien de la deuxième ou troisième génération, païen converti de culture grecque hellénistique.… Lire la suite
Prédicateur : Jean Vitaux
L’adoration des bergers
L’adoration des bergers est un épisode célèbre des Evangiles, mais il est singulier que seul l’évangéliste Luc nous en parle. Seul Matthieu parle aussi de la naissance de Jésus mais il la fait suivre immédiatement de la visite des rois mages sans parler des bergers. Contrairement aux rois mages, l’adoration des bergers n’est mentionnée de façon allusive que dans un seul Evangile apocryphes : La vie de Jésus en arabe dit simplement : « les bergers arrivèrent, allumèrent le feu et se réjouirent avec allégresse ».… Lire la suite
La parabole du Pharisien et du Péager (Collecteur de taxes)
Dans cette courte parabole, Jésus annonce d’emblée ceux à qui il s’adresse, dans des termes qui annoncent déjà sa conclusion : « certains qui étaient persuadés d’être des justes et qui méprisaient les autres ». Jésus oppose deux personnages aux professions diamétralement opposées dans l’échelle sociale de l’époque : un pharisien et un péager, collecteur d’impôts :
Les pharisiens étaient une des trois sectes juives du temps de Jésus avec les Saducéens et les Esséniens.… Lire la suite
Jésus confie ses disciples à l’Esprit saint
Ce texte est la réponse que donne Jésus à un de ses disciples, Judas, non pas l’Iscariote, celui qui a trahi le Christ, nous précise le texte de l’apôtre Jean ; sa question était : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon père l’aimera ».
Cette question survient immédiatement après que Jésus leur ait annoncé sa séparation, sa passion et qu’il leur ait dit que son départ sera sa glorification.… Lire la suite
Une autre pêche miraculeuse
Ce texte relate le recrutement des premiers disciples de Jésus. Comme la plupart des actes du ministère de Jésus, cette scène se déroule aux bords du lac de Génésareth ou mer de Tibériade. Mais qu’est-ce qu’un disciple : un disciple est celui qui apprend : le disciple marche à la suite de son maître ; et pour le disciple, la personne du maître tient une place aussi grande que son enseignement.… Lire la suite
Jésus préfère le don de la pauvre veuve aux prétentions des riches et des scribes
L’institution de la Cène
Une fois n’est pas coutume, les trois textes du jour, celui de l’Exode, celui de l’Epitre aux Hébreux et l’évangile de Marc se répondent parfaitement et forment un tout cohérent pour expliquer le remplacement de l’Ancienne Alliance par la Nouvelle Alliance et l’institution de la Cène qui se substitue à la Pâque juive.
Tout commence par la préparation de la Pâque juive traditionnelle, appelée ici comme dans le livre de l’Exode le premier jour des pains sans levain : le jour où on sacrifiait la Pâque, c’est-à-dire le jour où l’on sacrifiait l’agneau pascal, qui avec le temps avait remplacé les taureaux du livre de l’Exode, sans doute car le taureau était plus répandu et adapté à la riche et verdoyante vallée du Nil qu’à la Palestine.… Lire la suite
Le dernier message du Christ
Prédication
La scène est d’importance : Après la rencontre sur le chemin d’Emmaüs où le Christ rompit le pain devant deux de ses disciples, ce texte rapporte la dernière apparition du Christ ressuscité devant ses disciples. Luc la situe à Jérusalem, alors que Jean la place sur les rives du lac de Galilée.
Le texte se sépare nettement en deux parties : la première où il se fait reconnaître de ses disciples (versets 36 à 42) suivie de la seconde où il répète pour la dernière fois l’essentiel de son message ; le tout étant suivi des trois versets de l’évangile de Luc, où Jésus est enlevé au ciel, répétition de l’Ascension.… Lire la suite
La parabole des talents
La parabole des talents appartient aux rares textes des Evangiles où l’homonymie donne un sens ambigu, confinant au jeu de mots : tout comme « Tu est Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise », ou « Rendez à César ce qui est à César ». Cette parabole n’a qu’un seul équivalent dans les Evangiles synoptiques, la parabole des mines, dans l’Evangile selon Luc (19, 11-25), toutes deux étant, selon les exégètes, issues de la source Q (Quelle en allemand).… Lire la suite