Au cœur de l’Evangile de Luc, une joie partagée ; la joie de Dieu pour l’humain et pour l’être humain, la joie de trouver ou plutôt la joie d’être trouvé par Dieu. Jésus accueille des pécheurs et mangent avec eux. Cela suscite les murmures des Pharisiens et des scribes, ils sont scandalisés par cette attitude.… Lire la suite
Frères et sœurs, le culte qui nous rassemble ce matin comporte deux versants :
L’annonce de la Parole : la prédication : parler de Dieu au monde, quelles que soient les difficultés et les obstacles rencontrés.
La parabole de l’évangile de Luc, elle, nous engage ce matin sur l’autre versant de notre culte : non pas parler de Dieu au monde mais parler du monde à Dieu, dans la prière.
Sans ce dialogue persévérant avec lui, nous risquons de perdre courage et de perdre ce monde que nous voulons servir. … Lire la suite
Frères et sœurs, tout au long de ces 5 versets de l’évangile de Luc, il y a une opposition entre Marthe et Marie :
– C’est Marie à qui Jésus dit qu’elle a choisi la bonne part et curieusement c’est Marthe qui a invité Jésus et qui l’a accueilli (v.38). C’est d’autant plus étonnant que dans la société juive de l’époque ce n’était pas la règle que cela se passe ainsi. … Lire la suite
A première écoute, ce passage de l’Evangile de Luc semble brosser un portrait très avantageux, pour ne pas dire triomphant, des disciples de Jésus : Ils sont choisis par Jésus en personne, reçoivent leur mandat directement de lui, et ont pour mission d’être en quelque sorte ses ambassadeurs : « Allez ! Je vous envoie… » (Luc 10, 3)
Ils sont carrément la voix du Christ et, par conséquent, la voix du Père lui-même : « Celui qui vous écoute m’écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.… Lire la suite
Je vais te suivre, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord d’aller prendre congés de ceux de ma maison (Luc 9, 61)
Je te suivrai Seigneur, mais…
La liste pourrait être allongée, mais ce n’est pas nécessaire. C’est indéniable : nous regardons volontiers en arrière, nous risquons de faire du passé notre patrie. Bien entendu, nous avons d’excellentes raisons pour regarder en arrière. Ce n’est pas du temps perdu, car notre histoire passée renferme des richesses extraordinaires, d’innombrables exemples de foi jusqu’au martyre, des grandes initiatives de mission et de diaconie, les grandes créations de la théologie (les Réformateurs, Schleiermacher, Karl Barth, …) de la musique (Bach !),… Lire la suite
Jésus avait envoyé les douze en mission. Il avait donné aux apôtres pouvoir et autorité, règles et programmes. Ils devaient aller évangéliser le monde. Ils sont de retour et le maître ne sera pas déçu du voyage !
Ils vont lui raconter tout ce qu’ils avaient fait ! Tout !
Alors Jésus les prend avec lui. A l’écart. Après le périple dans le monde, après avoir tout fait, il est temps de se reposer, de remettre les pendules à l’heure du côté d’une ville appelée Bethsaïda. … Lire la suite
Situer le passage biblique : Jésus a passé la dernière soirée avant son arrestation en partageant un repas avec ses disciples. Là où les évangiles de Mt, Mc et Lc culminent avec l’institution de la Cène, chez Jean, un tout autre geste est rapporté ; Jésus lave les pieds de ses disciples en signe d’amour et de service. Toujours à la différence des évangile synoptiques, après le repas, Jésus s’exprime de façon circonstanciée sur sa mort prochaine en prononçant deux discours d’adieu, puis en concluant par une majestueuse prière connue sous le nom de « sacerdotale ».… Lire la suite
Réécoutons cette parole du Christ à la fin de cet extrait de l’évangile selon Jean : 34Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
L’amour peut-il se commander ?
Aimer, est-ce un commandement ?… Lire la suite
« Je connais mes brebis et elles me suivent (…) personne ne les arrachera de ma main » Jn 10, 27.28
A l’occasion de la fête de la purification du Temple, dite de la « dédicace », les responsables religieux juifs soupçonnent Jésus de blasphème. L’homme affirme, en effet, être l’envoyé de Dieu, le Christ. Ne pouvant supporter plus longtemps cette injure, ils encerclent Jésus dans le temple, puis le somment de se prononcer ouvertement devant témoins. … Lire la suite
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus étaient ensemble. Ils sortent de la barque pour aller pêcher du poisson. Cette nuit-là, ils ne prennent rien. C’est la nuit.
La nuit en mer, l’incertitude est portée à son comble. Pour peu que la lune soit absente, tout, autour de vous, baigne dans l’obscurité. Comme si vous naviguiez dans le vide, au milieu du néant. … Lire la suite
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