Prédicateur : Pasteur Jean-Arnold de Clermont

Que la paix soit sur cette maison !

Peut-être la plus grande expérience missionnaire du XXème siècle a-t-elle été l’évangélisation protestante de la Chine. L’Eglise de Chine – c’est le seul pays où quand on parle de « l’Eglise » c’est de la protestante qu’il s’agit-  l’Eglise de Chine comprend aujourd’hui pas loin de 55 millions de membres et son expansion date des années 70 du siècle dernier. Quand vous demandiez dans les années 80 à des protestants chinois l’origine de cette expansion la réponse était toujours la même. Au moment de la révolution culturelle de Mao Zedong des millions de personnes ont été envoyées en redressement culturel et politique au fin fond des provinces et là, ces personnes désemparées, isolées, coupées de leurs familles, ont souvent été accueillies par des chrétiens chinois protestants qui leur ont dit : « Que la paix soit avec vous ! ».

“Demandez et l’on vous donnera”

Luc 11, 1-13

 

“Demandez et l’on vous donnera”

 

Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, dans la construction du début de ce chapitre 11 de l’Evangile de Luc, c’est la manière dont il a rapproché le don du « Notre Père », et la parabole de l’ami importun qui, je le crois, concerne directement ce que nous appelons l’intercession.

Nous avons ici la version ramassée du « Notre Père ».… Lire la suite

Le “testament de Jésus”

Prédication sur Jean-17, 9-19

Le chapitre 17 de l’Evangile de Jean vient clôturer une série de 5 chapitres (13 à 17) le plus souvent intitulés « discours d’adieux » ; on devrait dire « Testament de Jésus ». C’est un genre littéraire bien connu, tant dans l’Ancien Testament où l’on a les « bénédictions de Jacob » (Gen 49) ou de « Moïse » (Dt 33), le « testament de Josué » (Jo 23) ou les « adieux de Samuel » (1 S 12).… Lire la suite