1. Avant de tenter d’effleurer le mystère du royaume de Dieu, arrêtons-nous un instant sur la beauté, la poésie du texte que nous venons de lire : « un grain de moutarde, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite des semences de la terre ; mais une fois semé il monte, devient plus grand que toutes les plantes du potager et poussent de grandes branches en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre »
Sur la croissance de la plante née de la petite graine de moutarde, nous sommes invités à imaginer ou à voir : la plante plus grande que toutes les plantes du potager, et des branches si grandes que tous les oiseaux du ciel viennent nicher sous son ombre.… Lire la suite
I. Les Béatitudes, c’est le début, l’introduction en quelque sorte, du Sermon sur la montagne, lui-même introduction de l’enseignement du Christ. Texte très connu, célèbre, très commenté, et, il faut l’avouer, complexe.
Le texte a une telle beauté, une telle force et une richesse si condensée qu’on peut penser qu’il n’y a rien à ajouter ou, de manière totalement contradictoire, qu’il y aurait tellement de choses à dire.
Entre le rien et le trop, que dire ?… Lire la suite
Les deux textes que nous venons de lire rapportent les dernières paroles de Jésus et ses apôtres et racontent brièvement son Ascension. Dans ces deux textes, je vous propose de retenir une phrase :
« Quant à eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie »
Et de retenir particulièrement la fin de la phrase « le cœur rempli de joie ». En effet, l’Ascension est une fête et une fête joyeuse.… Lire la suite
Le texte que nous venons de lire fait suite au récit de la rencontre et du dialogue de Jésus avec Nicodème venu le voir la nuit. Pour venir voir Jésus, Nicodème, qui est un pharisien, a préféré les ténèbres qui dissimulent et protègent, à la lumière qui expose et dénonce. Et notre texte reprend cette dualité des ténèbres et de la lumière, dans le verset 19 :
« Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises »
Dans ce verset, retenons ces deux termes : lumière et ténèbres.… Lire la suite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok