Livres de la Bible commentés : Genèse

Sortir vers la vie que Dieu promet

Sortir vers la vie que Dieu promet
Lecture biblique : Genèse 12, 1-4 et Hébreux 11, 8-12 Prédication :

Abraham a répondu à un appel et il s’est mis en route. Il a quitté ce qu’il connaissait, ce qui le définissait jusque là, et il s’est mis en chemin vers l’inconnu, c’est-à-dire qu’il est parti à la découverte de lui-même.

Tout l’enjeu de la foi, dans le sillage d’Abraham, c’est de recevoir la possibilité de se découvrir soi-même autrement et, ainsi, devenir en vérité soi-même.… Lire la suite

Rire avec Dieu : l’humour est-il incompatible avec la religion ?

Rire avec Dieu : l’humour est-il incompatible avec la religion ?
Rire avec Dieu, rire devant Dieu, rire à cause de Dieu, rire contre Dieu peut-être aussi ? Je veux partir d’un postulat de base avec lequel il est possible que vous soyez en désaccord : « Si ton Dieu ne t’a jamais fait rire et si tu ne peux pas rire avec lui, change de Dieu ! » Parce que, dans ce cas, ce dont tu parles n’est pas une Bonne Nouvelle, ce à quoi tu te réfères n’est pas l’Evangile…

Les 24 anciens et les 4 animaux se prosternèrent et adorèrent Dieu qui siège sur le trône, et ils disaient AMEN, ALLELUIA…

Le chef de la chorale de David, serviteur du Seigneur, reconnait que son Dieu « vient au secours des hommes et des bêtes » (Psaume 36, 7). Voilà bien le résumé biblique de la prédication de ce dimanche que je vais consacrer à la question animale, comme on dit aujourd’hui. Il y a là un ensemble de questions qui interrogent plus explicitement l’opinion publique, la réflexion morale, pour nous le témoignage biblique et pour le plus grand nombre la vie pratique et quotidienne aussi bien que notre économie et notre industrie.

Être une “Eglise Verte”

Penser la création d’un point de vue théologique et éthique n’est pas une nouveauté : cela a commencé chez les précurseurs du protestantisme, notamment Saint Augustin. Tout commence par l’acte créateur de Dieu. Dieu ordonne, Il fixe des limites entre les ténèbres et la lumière, entre la terre et les eaux. De fait, la Bible et l’histoire humaine nous enseignent que c’est l’absence de limites qui crée le chaos...

“Tu ne tueras point”

11 novembre 2018. 100 ans déjà. La « Der des Der », clamait-on sur un ton des plus convaincu, « Plus jamais ça ! » Au risque de vous choquer, j’en ai plus qu’assez de ces commémorations pour la paix, de ces prières pour la paix, de ces messages de paix avec des chefs d’Etat entourés de chansons d’enfants et de gerbes de fleurs… Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit à la réalité. Je pense qu’on se paie de mots. Je pense qu’on se donne bonne conscience à bon compte. Je pense que ce ne sont là que des postures faciles qui ne coûtent rien et qui ne changent rien.

A tous ceux qui doutent

Celui qui n’a jamais connu le doute ne connaît rien à la foi. Je parle du doute existentiel profond, celui qui remet tout en cause et qui casse tout sur son passage. Je parle des sables mouvants qui vous absorbent inexorablement et vous font perdre pied. C’est à celui-là que Dieu s’adresse aujourd’hui par ma voix. A vous qui traversez ou qui avez, à un moment donné dans votre vie, traversé cette épreuve vraiment difficile. A tous ceux qui doutent, Dieu parle aujourd’hui.

Réussir sa vie ?

On ne peut trouver le repos que lorsqu’on a réussi sa vie. Je crois profondément que c’est vrai. Mais au fond, qu’est-ce que c’est qu’une vie réussie ? Nous courrons tous après. Je suis même convaincu que c’est ce que nous voulons le plus pour nous comme pour nos enfants. Alors, de quoi parlons-nous quand nous parlons d’une vie réussie qui nous ouvrirait les portes du repos ?

Et s’il était déjà trop tard pour échapper au Déluge ?

« Et s’il n’y avait plus rien à faire pour sauver l’humanité ? S’il était déjà trop tard ? » C'était l'opinion du défunt scientifique australien Frank Fenner mais aussi de Stephen Hawking qui recommandait de coloniser d'autres planètes. Pour eux, nous avions déjà scellé le destin de l'Humanité : « Nous allons subir le même sort que les personnes sur l'île de Pâques...