Livres de la Bible commentés : Ephésiens

Le Seigneur fut enlevé au Ciel et il s’assit à la droite du Père

Après la passion, après la Résurrection et diverses apparitions, Jésus-Christ, qui a vécut pleinement son humanité, est enlevé au Ciel. La fête de l'Ascension nous plonge encore dans le mystère de Pâques, comme pour l'approfondir et nous permettre ainsi de faire le lien entre l'amour de Dieu, à la fois Souverain et Bienveillant, et l'humanité portée par l'Esprit Saint.

Le mystère de l’épiphanie

Lectures Bibliques : Ephésiens 3, 2-6 & Matthieu 2, 1-12

 

Prédication

Chers frères et soeurs, nous célébrons en ce jour l’Epiphanie. Cette fête a un double sens. Nous fêtons d’abord la venue des Rois Mages auprès de l’enfant couché dans la crèche. Et nous fêtons aussi plus largement la manifestation de Dieu aux hommes comme l’indique l’étymologie du mot épiphanie. A l’Epiphanie, Dieu se manifeste, se dévoile comme jamais auparavant il ne s’était révélé.… Lire la suite

Dieu a un projet politique

Dieu a un projet politique
« Maître, réprimande tes disciples ! » Jésus répond : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront !  Je me demande si la prophétie de Jésus n’est pas en train de se réaliser… Depuis des mois fleurissent un peu partout, sur la A86, sur la A15, sur le périphérique, dans les rues de Paris et en banlieue, sur les murs, les boîtes aux lettres, des murs de chantiers, des palissades, toujours le même graffiti tagué avec un unique message qui saute aux yeux : « Jésus sauve ».

Nous sommes le Temple du Saint-Esprit – AG 2019

Quel texte biblique choisir pour inspirer l’Assemblée Générale de notre Eglise ? Parce que l’enjeu est bien celui-là : que nous puissions nous laisser inspirer, éclairer, guider, orienter non seulement par nos discussions, nos projets, nos règlements, nos souvenirs, nos rêves ou nos fantasmes mais d’abord et surtout par Celui qui a choisi de faire de nous sa demeure, un lieu que Dieu habite par son Esprit, pour reprendre les mots de l’épître aux Ephésiens.

Ma conscience est captive de la Parole de Dieu

Prédication sur Ephésiens 3, 8-21

6 mars 1521. Le professeur de théologie Martin Luther est convoqué par l’Empereur Charles Quint devant tous les représentants du Saint Empire Romain Germanique. Cette confrontation, Luther l’espère et l’attend avec impatience. Enfin voilà l’opportunité de s’expliquer et de convaincre ce tout jeune Empereur de 21 ans et avec lui tous les Princes Allemands ! Il veut saisir sa chance.

De son côté, Charles Quint n’a pas du tout l’intention de laisser une tribune libre au petit moine arrogant.… Lire la suite