À force d’entendre dire du mal des scribes et des pharisiens dans les Évangiles, nous risquons de passer à côté d’un détail qui n’est pas sans importance.
Ici, entre Jésus et le scribe, ça se passe bien.
Nos deux protagonistes tombent d’accord sur l’essentiel : le plus grand commandement, celui dont tous les autres découlent et auquel tous les autres sont soumis.
« ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN.… Lire la suite
Lecture Biblique : Deutéronome 4, 1-8, Jacques 1, 17-27, Marc 7, 1-23
Prédication
Ce récit peut paraître quelque peu dépassé, puisqu’il touche à des rituels qui n’ont plus cours dans notre vie chrétienne. Il se pourrait donc que nous considérions ce passage comme de peu d’intérêt par les questions qui y sont abordées.
Mais il ne faut cependant pas se précipiter, car alors nous tomberions dans le travers des pharisiens et des scribes, incapables de discerner l’esprit sous la lettre.… Lire la suite
Vous n’imaginez pas la pression qui monte en moi depuis des semaines à l’idée d’avoir à rédiger cette dernière prédication… Fébrile, je feuilletais ma Bible à la recherche d’un texte biblique auquel je puisse m’identifier. Parce que – ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris outre mesure – modestie et humilité sont les vertus cardinales qui me caractérisent le mieux. J’ai donc cherché à m’identifier à un personnage biblique au moment de son départ…
Il y a devant nous, dit le Deutéronome, un combat à mener entre mémoire et oubli. Je lance cette question pour vous aujourd’hui : que faudrait-il donc, selon vous, ne surtout pas oublier ? Pourquoi ? En quoi est-ce déterminant pour l’avenir ? Et a contrario, comme je le faisais remarquer dans ma méditation, ne faudrait-il pas justement faire un tri sélectif en choisissant soigneusement ce que nous voulons conserver de l’expérience que nous venons de traverser et ce qu’il faudrait au contraire oublier, laisser derrière nous, pardonner, enterrer et n’en plus parler ?
Sorcellerie, Magie, Miracles… En choisissant ce thème pour notre réflexion de ce matin, les jeunes de l’Eglise confirment un engouement qui n’a rien de nouveau ! Les succès planétaires des sagas d’Harry Potter ou de Twilight ne font que confirmer ceux de Dracula ou de Frankenstein publiés au XIXème siècle. Il y a un engouement indéniable pour le surnaturel, l’étrange, le paranormal, le spiritisme et l’occultisme. On aime se faire peur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok