Dieu est amour

L’apôtre Jean est celui qui nous communique le mieux sur l’amour de Dieu à travers l’Évangile de Jean et la Première Epître de Jean (1 Jean 4:16) : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui « . Le passage d’aujourd’hui est un récit représentatif de la manière dont cet amour s’est incarné dans le monde. Comment l’amour de Dieu s’est-il manifesté ?
Tout d’abord, Dieu a envoyé son Fils (Jean 3:16) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » L’amour n’est pas un mot, mais une action. L’amour seulement par les mots et la langue est un amour à moitié plein. Le véritable amour s’achève par l’action. Dieu a démontré son amour en envoyant son Fils unique, Jésus, sur terre. L’amour est un sacrifice. Dieu a fait le sacrifice d’envoyer son Fils unique. Dieu a envoyé son Fils unique mourir en offrande afin d’ôter nos péchés et nos offenses. C’est ainsi que Jean-Baptiste présente Jésus : (Jean 1:29) « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ».
Deuxièmement, le Fils de Dieu est mort sur la croix. C’est pour cela que Jésus est venu sur terre. Il est venu dans le monde pour mourir. Tout le monde cherche à vivre, mais le Seigneur a choisi de mourir (Jean 3:14) « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé « . Lorsque les Israélites étaient dans le désert, ils étaient mordus par des serpents brûlants. Moïse pria Dieu : « Laisse vivre ce peuple« . Dieu entendit sa prière et lui expliqua comment sauver les Israélites : « Fais un serpent de bronze et accroche-le à une perche, et quiconque le regardera vivra« . C’est ce qui fut fait. Lorsque les mourants israélites crurent à la parole de Dieu et regardèrent le serpent accroché à la perche, le poison quitta leur corps et ils furent rétablis. Ils sont passés de la mort à la vie. Le serpent de bronze sur la perche symbolise la mort de Jésus sur la croix. Jésus a porté les péchés, les offenses et les malédictions de l’humanité et est mort sur la croix pour donner à vous et moi la vie éternelle, réalisant ainsi l’amour du Père céleste. Jésus sur la croix est le point culminant de l’amour du Père. Jésus a démontré l’amour de son Père céleste sur la croix : « Dieu vous a tant aimés qu’il a donné son Fils unique pour qu’il meure sur la croix. « 
Troisièmement, l’amour de Dieu, tel qu’il est révélé en Jésus-Christ, est la vie éternelle (Jean 3:16) : « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle« . Dieu nous a donné la vie éternelle. C’est le but ultime de l’amour de Dieu. C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils Jésus pour le faire mourir sur la croix. Nous mourrons tous un jour, mais notre âme ne mourra pas : au dernier jour, lorsque le Seigneur reviendra, nous serons ressuscités comme lui et nous vivrons éternellement. Telle est notre espérance.
Mes chers frères et sœurs, Dieu est amour. Jésus a montré cet amour sur la croix. Le Saint-Esprit répand abondamment cet amour sur nous (Romains 5:5) : « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné . » Nous croyons en l’amour de Dieu. C’est notre foi. C’est notre espérance. Et c’est notre force. L’amour de Dieu nous procure la victoire. (Romains 8:37-39) « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les hauteurs ni les profondeurs, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.« 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *