Soutien pour l’école primaire La Lumière de l’Acul-Jeannot du Haut-Limbé(Haïti)
Le 14 juin dernier, lors d’une soirée organisée par DIESE, Robert Louinor nous a présenté l’école primaire qu’il a fondée en 2009 dans son village du nord de Haïti. Démarrée avec une seule classe, cette école accueille maintenant près d’une centaine d’enfants sur l’ensemble du cycle fondamental (6 niveaux correspondant à notre cycle primaire). Certains enfants poursuivent leur scolarité dans d’autres établissements du cycle secondaire (collège et lycée).
Etant donné le nombre très insuffisant d’écoles publiques en Haïti, les parents, s’ils le peuvent, inscrivent leurs enfants dans des écoles privées. L’école fondée par Robert est entièrement gratuite; cela permet d’y accueillir les enfants dont les parents n’ont pas assez de moyens financiers. Un repas y est distribué chaque jour, qui est souvent la seule nourriture équilibrée des élèves.
Au cours d’un petit film de présentation, nous avons pu voir ces enfants dans leurs uniformes impeccables bénéficier des cours dispensés par quelques professeurs, bénévoles ou très faiblement rémunérés.
A l’école primaire Acul-Jeannot, les besoins sont énormes pour accueillir les enfants dans des conditions régulièrement améliorées (salles de classe construites en dur, mobilier) et leur fournir les moyens nécessaires à leur instruction (livres, fournitures, salaire « décent » des enseignants, repas). Et lorsque les enfants, devenus adolescents, s’orientent vers le collège puis le lycée, leurs parents ne sont souvent pas en mesure de faire face aux frais pédagogiques.
En France, cette école et ses élèves bénéficient du soutien de l’Association des Amis du Bon Samaritain, en lien avec l’église protestante de Sèvres-Meudon, qui envoie régulièrement les fonds qu’elle récolte à leur intention.
DIESE est très sensible à cette situation et souhaiterait accompagner tous ces adultes engagés dans l’éducation des plus jeunes. Pour notre association d’entraide, cela fait sens dans le cadre de notre ouverture au Monde. C’est pourquoi DIESE a l’intention de soutenir ce projet et envoyer un chèque à l’association du Bon Samaritain.
Nous aussi, en tant que paroissiens, pouvons aider :
* par notre soutien financier à l’école primaire, soit directement auprès de l’association, soit par l’intermédiaire de Dièse en mentionnant ce projet spécifique
* et/ou en parrainant/marrainant un ou une élève sur l’ensemble du cycle secondaire (le soutien se situe dans une fourchette de 150 à 180 €/an et par enfant selon l’établissement fréquenté – soit 12 à 15€ par virement mensuel).
Les dons, ainsi que toute demande d’information, sont à adresser à :
Association Les Amis du Bon Samaritain, 14 Rue du Bassin, 92190 MEUDON
à l’attention de Mme Jeanne-Charlotte CARLIER, Secrétaire générale
jc.carlier@laposte.net Tel : 06 09 77 05 71
RIB : 30004 00948 0001001 499582
IBAN : FR76 3000 4009 4800 0100 1499582
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui accepteront d’accompagner ce beau projet, créé et développé par Robert et son épouse ROSE LOURDES. La fin de l’année scolaire arrivant, ils seront heureux de savoir, dès maintenant, compter sur votre soutien lors de la rentrée prochaine.