Livres de la Bible commentés : Jérémie

Si tu veux parler, commence par te taire !

Si tu veux parler, commence par te taire !
Je voudrais commencer cette prédication par Pierre Corneille et la finir par Victor Hugo. Ou plutôt par la parodie de Pierre Corneille par Raymond Rua, qui disait, parodiant Cinna : « Auguste, prends un siège et assieds-toi par terre et si tu veux parler, commence par te taire. » Ecouter, réapprendre à écouter, être écouté, être entendu… Que de gens se battent pour cela !

Jésus n’est pas un bisounours

Jésus n’est pas un bisounours
Ah ! Enfin un texte qui fâche ! Jésus le doux devient d’un coup très exigeant. Il est de mauvaise humeur et il balance de bien mauvaises nouvelles. Un texte qui fait froid dans le dos. Mais que préférez-vous ? Un texte qui dérange ou un texte qui nous arrange ? Car en plus, ce texte ne s’adresse pas aux méchants pharisiens hypocrites et intransigeants, mais à ceux qui veulent suivre Jésus. Alors ?

Est-ce que Jésus dénonce l’argent sale ?

Jésus chasse les marchands du temple. C’est un des épisodes les plus connus de la vie de Jésus et réellement le SEUL où l’on voit Jésus agir de manière violente. Est-ce choquant ? Oui. Il faut bien l’avouer. Que nous soyons confrontés à la violence d’un monde dur, c’est une triste réalité. Que Jésus ait été confronté lui-même à cette violence du monde, c’est aussi une réalité puisqu’il en est mort. Mais que lui-même ait participé activement à cette violence du monde, cela pose question. Que s’est-il passé exactement ce jour-là ?

Réapprendre à prier…

Réapprendre à prier…
Est-ce une erreur d’appréciation de ma part de dire que nous avons un problème avec la prière ? Loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le même panier. Mais il n’empêche : les prières familiales ont quasi disparu et nombreux sont ceux qui ont perdu le mode d’emploi. Comment prier ? A qui s’adresse notre prière ? Que peut-on dire ? Et si on s’adresse à Dieu alors pourquoi ce silence ? Pourquoi prier ? Pour sauver Notre Dame ou pour guérir son cancer ? Au fond, qu’attendons-nous de notre prière ?