Livres de la Bible commentés : Ezéchiel

La force des gestes symboliques

Quels sont les gestes symboliques qui ont marqué votre vie à tel point que vous vous en souveniez encore 20, 40 ou 60 ans après ? La mémoire est étonnante. On ne se souvient guère des paroles prononcées. Par contre, le geste fait à ce moment très précis reste gravé de manière indéfectible. Ce fonctionnement de la mémoire se retrouve aussi devant les histoires de la Bible, les paroles s’envolent, les gestes et leur portée symbolique restent.

“Qu’est-ce qu’une prédication réussie ?”

Qu’est-ce qu’une prédication réussie ? Quand Paul prêche ce jour-là dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, il semble bien que sa prédication ait été d’une redoutable efficacité : « A leur sortie de la synagogue, on leur demande de revenir le sabbat suivant, et de parler des mêmes choses (…) Et le sabbat suivant, presque toute la ville se rassemble pour entendre la parole du Seigneur. » Presque toute la ville !! Quel redoutable prédicateur ce Paul ! J’envie son efficacité…

Ezechiel 34, v. 11-17 et Matthieu 25, v. 31-46 : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites »

Dimanche 23 novembre 2008 – par Clotaire d’Engremont

 

Chères sœurs, Chers frères, Chers Amis,

De prime abord, la lecture du texte du jour peut laisser perplexe ; au point que j’ai un moment pensé m’écarter de la liste des lectures communes proposées chaque jour aux catholiques et aux protestants de notre pays. Mais il m’a semblé préférable de ne pas sortir impunément des règles qui font que nos églises méditent en même temps sur le texte du jour.… Lire la suite