« L’Esprit d’adoption »

Introduction à la lecture biblique

On se demande souvent ce qu’est le Saint Esprit. Qu’est-ce que ça veut dire, croire au Saint Esprit ? Est-ce que c’est croire à des choses magiques, surnaturelles ? Recevoir le Saint Esprit, ça veut dire quoi ? Devenir plus intelligent, avoir plus de connaissances ?

Non, rien de tout cela.

Si l’on en croit l’apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, recevoir le Saint Esprit, c’est recevoir de Dieu la possibilité de le reconnaître comme Père. Et par contrecoup, c’est aussi recevoir de Dieu la possibilité de nous reconnaître nous-mêmes comme ses enfants.

Lecture biblique : Romains 8, 14-17

Prédication

Frères et sœurs, qu’est-ce que le Saint-Esprit ?

A l’écoute de l’extrait de l’épitre de Paul aux Romains, recevoir le Saint Esprit, c’est recevoir de Dieu la possibilité de le reconnaître comme Père. Et par contrecoup, c’est aussi recevoir de Dieu la possibilité de nous reconnaître nous-mêmes comme ses enfants.

« Vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Le mot « esprit » vient d’un mot grec qui veut dire « souffle ». L’Esprit de Dieu, c’est le souffle de Dieu. On pourrait donc traduire : « Vous avez reçu un Souffle d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Le Souffle lui-même rend témoignage à notre souffle que nous sommes enfants de Dieu. » C’est un peu étrange de l’entendre comme ça, n’est-ce pas ?

Mais au juste, qu’est-ce que c’est, le Souffle ?  Comme son nom l’indique, le souffle c’est ce qui permet de respirer et de vivre. Si je perds mon souffle, je suis asphyxié et je meurs !
Le Saint Esprit, c’est ce Souffle qui permet de respirer et de vivre devant Dieu. Respirer et vivre devant Dieu, c’est reconnaître Dieu comme notre Père et nous reconnaître nous-mêmes comme ses enfants.

En d’autres termes, l’Esprit c’est ce qui nous permet d’entretenir avec Dieu une relation vivante, une relation où on respire au rythme de la confiance et de la liberté.  Le Saint Esprit fait respirer notre relation à Dieu, de manière à ce que nous puissions l’entendre nous parler et comprendre ce qu’il nous dit.

Mais cela soulève une autre question : qu’est-ce qu’il nous dit, Dieu, quand il nous parle ?

Quand Dieu nous parle, c’est pour nous dire : « Vous êtes mes enfants. Vous êtes tous mes fils et mes filles. » Quand Dieu nous dit cela, il nous dit que la relation qu’il souhaite construire avec nous est une relation de liberté, de confiance et d’amour.

Comme un père aime ses enfants et est prêt à donner sa vie pour eux, Dieu nous aime et il est prêt à donner sa vie pour nous. En réalité, il l’a déjà fait : en nous donnant son Fils, en nous donnant Jésus, Dieu a donné sa vie pour nous, il n’a pas hésité une seule seconde à tout risquer et à tout perdre, pour tout nous donner.

Quand Dieu nous a donné sa vie en Jésus, il ne nous a rien demandé en retour. Il nous a tout donné sans arrière-pensées, sans essayer de nous prendre au piège en nous culpabilisant, sans nous dire « maintenant vous me devez quelque chose ». Si le désir de Dieu est que nous puissions le reconnaître comme Père, c’est justement pour que nous ne nous trompions pas sur ses intentions ni sur son identité.

Ainsi, en nous disant qu’il nous adopte comme ses enfants et qu’il se fait notre Père, Dieu nous dit qu’il ne veut pas être pour nous un maître, un despote ou un tyran : un Père, ce n’est ni un despote ni un tyran ! « Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage, pour être encore dans la peur. » Ce n’est pas une relation de domination ni de soumission que Dieu veut construire avec nous. Dieu ne veut pas que nous ayons peur de lui, il ne veut pas que nous devenions ses esclaves et que nous passions notre vie à trembler de peur à l’idée d’une punition qui pourrait nous tomber dessus à tout moment, où à l’idée d’une dette qu’il nous faudrait rembourser à grands coups de sacrifices.

Le problème, c’est que bien souvent, trop souvent, nous nous faisons de Dieu une image tyrannique ! Nous avons beaucoup de mal à croire pour de bon que quand Dieu nous donne la vie, il nous la donne vraiment, sans arrière-pensées, sans menaces, et sans contreparties. Nous avons beaucoup de mal à quitter cet état d’esprit qui nous fait voir Dieu comme un être despotique et méchant faisant semblant de nous aimer pour mieux nous étouffer dans la culpabilité.

Il nous faut absolument changer d’état d’esprit !

Et justement, c’est ça le rôle du Saint Esprit :

le Saint Esprit c’est ce Souffle de vie qui libère notre esprit, de manière à ce que nous arrêtions une bonne fois pour toutes de confondre Dieu avec un tyran.

 

Frères et sœurs,

Le Saint Esprit vient faire respirer notre relation à Dieu de manière à nous faire découvrir (ou à nous faire redécouvrir) notre pleine dignité de fils et de filles.

Grâce au Saint Esprit, grâce au Souffle de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, nous pouvons nous-mêmes passer de la mort à la vie, en passant d’une croyance qui rend esclave à une confiance qui rend libre.

Grâce au Saint Esprit, nous pouvons apprendre chaque jour à faire une croix sur toutes ces fausses images de Dieu qui encombrent nos vies et asphyxient notre foi.

Réjouissons-nous : Dieu est pour nous un Père qui nous aime sans rien exiger en retour. Dieu nous fait confiance et son seul désir est que nous vivions comme des hommes et des femmes libres.

Frères et sœurs,

« Vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 

Frères et sœurs,

Notre dignité d’enfants de Dieu, c’est de vivre debout dans un esprit de confiance et de reconnaissance joyeuse !

Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *