Petit guide de connexion à ClickMeeting

Depuis le début du confinement, nous vous proposons chaque semaine plusieurs contenus interactifs via un outil « online » appelé ClickMeeting. Afin de réduire la fracture numérique qu’une telle offre pourrait engendrait, voici un petit « tutoriel » de connexion.

Etape 1: Trouver le lien de l’évènement

Vous pouvez trouver les liens vers l’étude biblique et le culte dans la newsletter envoyée le mercredi, en vous rendant sur le site web de la paroisse ou dans les dernières publications Facebook. Le lien débute systématiquement par cela: http://templedusaintesprit501.clickmeeting.com/
Cliquez sur ce lien en vous assurant d’utiliser le navigateur Firefox ou Google Chrome (et non Internet Explorer ou Safari). Vous pouvez télécharger ces navigateurs en cliquant sur les liens suivants : Firefox ou Google Chrome. Si vous avez besoin d’aide pour le téléchargement, rendez-vous à la fin de cet article à l’Etape Bonus !

Etape 2: Se connecter à ClickMeeting

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, une page de chargement devrait apparaître. Ne touchez à rien jusqu’à ce que la fenêtre suivante apparaisse :

Entrez alors votre nom (le mieux étant d’entrer votre prénom suivi de votre nom de famille ou du moins de son initiale) ainsi que votre email, puis cliquez sur “Entrer”.
Une autre page de chargement devrait alors apparaitre (ne touchez à rien jusqu’à ce que cette autre page s’ouvre).

Etape 3: Patienter dans la salle d’attente si vous êtes en avance

Si vous êtes en avance, la réunion n’aura pas encore commencé. Vous serez donc redirigé vers la salle d’attente qui ressemble à cela :

Nous mettons à disposition sur cette page, une liste d’informations utiles (thème de la semaine, textes lus/étudiés, cantiques chantés…). C’est l’occasion de vous en imprégner et de commencer à y méditer afin de partager vos réflexions durant les temps interactifs.

Quand l’évènement commencera vous n’aurez rien à faire, vous y serez directement redirigé.

Etape 4: Assister et participer à l’évènement

La fenêtre de la réunion interactive ressemble à cela :

Veuillez noter les 3 parties essentielles de l’écran : 

  1. Affichage de la réunion interactive
    C’est ici que s’affichent les contenus de l’évènement : vidéos des différents intervenants, textes lus…
  2. Chat
    En bas à droite de votre écran, vous pourrez lire les différentes réflexions des participants et y contribuer vous-même afin de faire vivre ce moment. Les différents animateurs ont accès à ces interventions et s’en serviront abondamment pour nourrir les moments d’échanges interactifs de l’évènement.
  3. Liste des participants
    Au dessus du chat, vous pouvez voir toutes les personnes qui assistent également à l’évènement. Si vous voyez quelqu’un que vous connaissez, n’hésitez pas à le saluer dans le chat. Faisons de ce moment en ligne un vrai moment de communauté !

Etape 5: Prendre la parole avec ma caméra et mon micro

Pendant l’étude biblique, et si vous le souhaitez, les intervenants peuvent vous donner la possibilité de vous exprimer à l’oral en utilisant votre caméra et votre micro (vous ne pouvez pas le faire par défaut).
Si c’est le cas, l’intervenant vous l’annoncera et vous pourrez activer votre micro et votre caméra. La fenêtre devrait légèrement changer d’apparence et une petite fenêtre apparaitra alors comme ci dessous :

Par défaut, votre caméra et votre micro (icônes entourées en rouge) sont désactivés. Ils apparaissent en rouge et barrés. Pour les activer, cliquez sur l’un puis sur l’autre. Les deux icônes passeront alors du rouge au vert, indiquant que votre micro et votre caméra sont actifs. Vous pouvez ainsi commencer à parler. Si vous pensez que votre connexion n’est pas assez puissante ou que vous ne voulez pas apparaitre à l’écran, vous pouvez activer seulement votre micro (la deuxième icône rouge)

Nous inquiétez pas d’arrêter votre micro ou votre caméra. Il seront automatiquement coupés par les animateurs une fois votre intervention terminés.

Etape Bonus: Réaliser un test préalable

Jeudi 2 avril de 14h à 16h, Anne-Laure sera disponible pour vous aider à distance à vous connecter à un évènement test. Certains d’entre vous ayant rencontrés des problèmes lors des précédents évènement ont déjà reçus un mail d’invitation. Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer un mail à saintespritepu@gmail.com en indiquant « Demande de participation à l’évènement test » dans l’objet du mail, ainsi que vos noms, prénoms et coordonnées téléphoniques.

Profitez bien de votre évènement interactif !

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  • Je souhaiterais pouvoir adresser un commentaire , j’ai vu où le taper en bas et à droite mais je n’arrive pas à l’expédier.pouvez vous me guider pour une prochaine fois

    Bravo à tous et à très bientôt

    Répondre
  • le culte a été trés bien mais le son trés bon sur les paroles est trés mauvais
    sur la musique
    je ne peux participer au chat ?

    Répondre

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.