Cycle théologique « Foi et Raison »
Le temple du St Esprit propose en janvier-février une série de cinq rencontres sur le thème : « Foi et Raison ». Mené par Timothée Gestin, professeur de philosophie et diplômé en théologie, ce cycle grand public est l’occasion de nourrir la réflexion et d’échanger sur ce thème. Il se décline en cinq rencontres le mercredi soir selon le programme suivant:
Foi et raison (4 janv., séance inaugurale)
Y a-t-il un conflit ou une coexistence pacifique de la foi et de la raison ? La foi est-elle un « suicide de l’intelligence » ?
Bible et philosophie (11 janv.)
La philosophie peut-elle renouveler et enrichir notre lecture des Ecritures ?
Foi et culture (25 janv.)
Une foi sans culture est impensable, mais est-ce la foi qui génère une culture ou bien s’adapte-t-elle, au risque de se dissoudre, dans la culture qu’elle rencontre ?
Science et foi (1 fév.)
Depuis Darwin, on oppose souvent dans le discours public et en particulier à propos de la Genèse, l’enseignement de la foi et l’intelligence scientifique du monde. Comment penser les rapports de la foi et la science ?
Intelligence et prière (8 fév.)
Prier c’est s’en remettre à Dieu… n’est-ce pas aussi le temps d’un recueillement auquel la réflexion (sur nous-mêmes, sur Dieu, sur le monde) a toute sa part ?
Chaque séance laisse large place aux questions du public. Rendez-vous de 19h30 à 20h45 au Temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine (Paris 8).
Les commentaires sont fermés.
Un commentaire
Peut-on assister aux conférences à partir des Etats-Unis par Zoom ou les conférences ne sont-elles pas diffusées à l’étranger? Les rencontres ont l’air très intéressantes. Sinon, y a-t-il un moyen par lequel on peut avoir une copie de l’enregistrement de la rencontre.
Je voudrais savoir aussi si votre église offre des études bibliques. La raison pour laquelle je vous pose cette question est basée sur un plan que j’ai pour mes étudiants qui visiteront Paris comme étudiants à l’étranger. Lors de leur séjour semestriel, je voudrais les confier à une église où ils peuvent continuer à louer et adorer Dieu aussi bien qu’avancer leur entendement de la Bible de la perspective des Français.