L’orgue chante Brel – compte-rendu du concert du 14 juin 2018

Le concert Jacques Brel a parfaitement atteint son objectif. Nous étions environ 200 avec un public largement ouvert sur l’extérieur. Aux côtés des nombreux paroissiens présents, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame le Maire du 8e, son Excellence l’Ambassadeur de Belgique en France ainsi que l’équipe décisionnaire de la Mairie de Paris pour les travaux de restauration de l’orgue. La motivation de la paroisse a été appréciée par les services municipaux. L’étude préalable aux travaux est lancée.

Au cours de cette soirée, Frédéric Lamantia a interprété seize chansons qu’il a transcrites pour l’orgue. L’organiste nous a ainsi donné l’occasion de mieux apprécier les mélodies de Jacques Brel en nous concentrant sur les seules harmonies plutôt que sur les textes. Un système de vidéo nous a de plus permis de le voir jouer. Il a commencé par Amsterdam et terminé par Quand on n’a que l’amour que l’assemblée a ensuite repris en cœur.

Cf le programme ci-joint.

Tout au long de la soirée, France Brel, une des filles de Jacques, est intervenue pour raconter des anecdotes, la genèse d’une chanson, le travail sur le texte et sur la musique, l’accélération du tempo pour que la chanson ne soit pas trop longue (La Valse à mille temps), la place de Bruxelles qu’il est inutile de chercher, Jacques l’ayant créé pour la rime, les souvenirs de famille, etc.

Il y a soixante ans, Jacques Brel avait enregistré trois chansons à l’orgue de l’Oratoire. Son public était présent le 14 juin. France Brel nous a remerciés pour « la communion entre l’assistance et ce qui lui est proposé. » Avec Frédéric Lamantia, ils se sont également réjouis de participer au lancement de la collecte de fonds pour la restauration de l’orgue dont ils ont tous deux apprécié la grande qualité.

Reste à collecter les fonds nécessaires pour les travaux qui devraient débuter en 2020.