Souviens-toi ! – Méditation pour un temps d’après le confinement
Voilà, c’est parti. Le déconfinement est lancé et, avec une certaine euphorie qui flotte dans l’air, nous retrouvons la vraie vie avec délectation. Loin de moi le désir de gâcher cette ambiance festive en ravivant la peur ou en laissant libre cours à cet esprit de ressentiment que l’on sent monter ici ou là dans la société. L’enjeu qui est devant nous, me semble-t-il, est d’entendre la nécessité de nous souvenir de ce que nous avons traversé en faisant écho à l’expérience du peuple d’Israël au moment de rentrer dans la terre promise. Souviens-toi ! dit Deutéronome.
Tu auras de quoi te nourrir en abondance (…) tes possessions augmenteront. Alors tu deviendras orgueilleux (…) Tu penseras alors que tu as atteint la prospérité par toi-même, par tes propres forces. Souviens-toi que c’est le Seigneur ton Dieu qui te donne les forces nécessaires…
Deutéronome 8, 11-20
Le manque suscité par le confinement a réveillé en nous le désir de communion amicale et fraternelle. Il a suscité une place pour le questionnement et la réflexion. Et il a ouvert en nous un espace pour retrouver notre foi. Et nous avons tous été témoins de cette communauté qui s’est créée au fil des semaines pour partager méditations, cultes et études bibliques sur le net. Maintenant que la disette semble derrière nous, le plus grand danger qui nous guette serait celui de l’amnésie.
Souviens-toi ! De ce que le Seigneur a fait pour toi : il y a devant nous tout un travail de mémoire à faire pour rendre grâce. Qu’avons-nous reçu des mains de l’Éternel pendant ces semaines passées ? Ne laissons surtout pas le désir de revanche ou l’esprit de l’accusateur (le satan) prendre le dessus.
Souviens-toi ! Sans doute aussi pour nous repentir : faisons mémoire de ces moments vécus quand nous nous sommes écartés de la proximité de Dieu.
Souviens-toi ! Il y a indéniablement un tri sélectif à opérer dans notre vécu de ces dernières semaines pour accumuler l’expérience qui peut nous aider à construire et à planter et certainement autant pour oublier ce qui doit être laissé derrière nous pour ne pas nous alourdir par le poids mort. Laisse les morts enterrer leurs morts, dit Jésus (Mt 8,22). Se souvenir qu’il y a des choses à oublier…
Souviens-toi ! Nous avons tous besoin de rassembler notre mémoire pour réinterpréter l’histoire étonnante traversée par l’humanité ces derniers mois, lui donner du sens, l’orienter vers le but que nous lui donnerons. Parce que nous avons le choix maintenant. Nous pouvons reprendre la vie comme si de rien n’était. Nous pouvons aussi fantasmer la vie d’après en vouant aux gémonies la réalité jugée désastreuse. Mais nous pouvons aussi ensemencer la vraie vie des germes du Royaume qui vient et sanctifier le monde réel par la présence de Dieu ici et maintenant dans notre monde ré-généré.
Oui, souviens-toi ! Parce que maintenant tu es à l’instant de la décision. Une pincée de mémoire, une dose de réflexion, un soupçon d’écoute des autres, une part d’intuition et de spontanéité, un zest d’émotion aussi et, dans la mémoire de la présence de Dieu, nous pourrons prendre nos responsabilités.