Livres de la Bible commentés : Matthieu 5

Aimez ses ennemis : mission impossible ?

Aimez vos ennemis, dit Jésus. Priez pour ceux qui vous persécutent. Personne d’autre que lui n’enseigne cela.
Difficile à entendre. Quant à mettre en pratique cet enseignement…

La question en effet n’est pas tant de savoir s’il faut ou non aimer ses ennemis mais est-ce seulement possible ? Nous le souhaiterions volontiers, bien sûr… mais comment faire ? Quelle méthode ? Quelle recette ?
Frères et sœurs, prenons garde : là où Jésus annonce une bonne nouvelle qui libère le monde de l’emprise de la violence et de la mort, attention à ne pas faire de cet enseignement une « super loi », un devoir, une obligation inaccessible.… Lire la suite

« Des chrétiens savoureux ? »

  • Qui de vous n’a jamais eu besoin d’une toute petite lumière dans la nuit (veilleuse) – ou de la porte de la chambre ouverte sur le couloir – pour bien dormir ?
  • Qui n’a jamais eu peur dans le noir, même à la première nuit sous tente ?
  • Et qui de vous mange ses frites sans sel ?
  • Qui a déjà félicité le cuisinier quand il avait oublié d’assaisonner les spaghettis et la sauce tomate ?
Lire la suite

Heureux les pauvres en esprit…

 

I. Les Béatitudes, c’est le début, l’introduction en quelque sorte, du Sermon sur la montagne, lui-même introduction de l’enseignement du Christ. Texte très connu, célèbre, très commenté, et, il faut l’avouer, complexe.
Le texte a une telle beauté, une telle force et une richesse si condensée qu’on peut penser qu’il n’y a rien à ajouter ou, de manière totalement contradictoire, qu’il y aurait tellement de choses à dire.
Entre le rien et le trop, que dire ?… Lire la suite