Retour sur les AG d’Esprit Culture & Dièse

Le 27 juin dernier, avaient lieu les Assemblées Générales d’Esprit Culture et de Dièse. Martine et Pascale vous livre un rapide compte-rendu de chacune.

Esprit Culture

Après l’adoption du PV de la précédente Assemblée générale (4/12/2020), Martine Jullian présente le rapport d’activité de l’année 2020 et rappelle les conditions particulières dues à la crise sanitaire et aux périodes de confinement.

– Le concert-lecture “Musique et poésie” s’est tenu le 5 mars. Le bénéfice entier a été affecté à l’orgue.

– Les Journées européennes du patrimoine ont permis d’accueillir 80 visiteurs

– Le cycle des conférences d’automne avec François Clavairoly (“Foi et monde contemporain”), Pierre de Bousquet de Florian (“Foi et violence”), Gilles Cantagrel (“Foi et musique”) a réuni plus de 150 personnes.

– Le concert d’orgue “L’orgue chante Piaf” avec Frédéric Lamantia et Michel Visse a dû être repoussé.

Geoffroy Peugeot présente ensuite le bilan financier. Le montant en trésorerie s’élève à 6122,36 euros dont 1540 récoltés au profit de l’orgue. 

Pour 2021, un budget ambitieux et équilibré est prévu. Le principal poste de dépenses (10.000 euros) sera consacré à l’organisation du concours de cantiques dont le financement doit reposer sur des dons et sur une subvention de la Fondation FLAM. Les comptes 202 sont approuvés à l’unanimité.

Les membres de l’association sont invités à s’acquitter de leur cotisation (20 euros) rapidement.

Projets pour 2021:

– Le relevage de l’orgue. L’opération est inscrite au programme de la Ville de paris pour 2022 et aura un coût financier pour la paroisse de 100.000 euros.

– La poursuite du cycle d’automne. 4 dates sont déjà retenues du mardi 28 septembre au mardi 19 octobre 2021 avec Thomas Römer (“Foi et histoire”), Danièle Hervieu-Léger ( “Foi et sociologie”), Etienne Leenhard (“Foi et communication”), Otto Schaefer (“Foi et écologie”).

– Les JEP auront lieu dans le temple le samedi 18 septembre autour du thème “Patrimoine pour tous”.

– Le concours de cantiques. 19 candidats se sont inscrits pour le moment. Sous réserve de confirmation par son président, Gilles Cantagrel, le jury devrait se réunir à partir du dernier trimestre 2021 et les prix décernés au cours d’une manifestation publique dans le temple au printemps 2022.

Martine Jullian, Présidente d’Esprit Culture

Dièse

“Merci à tous les soutiens de DIESE!” Ce sont peut-être ces mots qui sont le plus souvent revenus lors de l’assemblée générale de notre association d’entraide, tenue le dimanche 27 juin après le culte, en présence d’une vingtaine de personnes. Après les constats de la faible activité qui a caractérisé, sans surprise, l’année de pandémie que nous venons de vivre en 2020, l’heure est à l’espoir d’une reprise des cafés d’accueil après les cultes, de la réactivation des déjeuners avec les personnes invitées par le CASP, de la mise en route des contacts de proximité pour maintenir et consolider les liens entre les membres de notre église. Pascale Kromarek, la présidente et Hervé Duret, le trésorier, se sont montrés très confiants, d’autant  que l’arrivée de Simon Wiblé va apporter un bienvenu concours pastoral à la réalisation de ces projets. Ils ont également rappelé que le dossier concernant l’ouverture d’un espace de bagagerie et d’un service de domiciliation dans des locaux du rez-de -chaussée de la rue d’Astorg, fortement appuyé par la Mairie du 8ème, avait pu être présenté à la Ville et qu’une fois passée la période électorale, c’est la période des décisions qui s’ouvrira.

Pascale Kromarek, Présidente de DIESE

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.