Retour sur la 3e rencontre d’automne avec Vincent Lemire, historien spécialiste de Jérusalem. Et si le hasard était le mot que nous donnons à nos ignorances ?

Vincent Lemire nous a conduit au fil de l’eau dans Jérusalem, cette ville monde que personne ne peut s’approprier. Historien, il étudie la tension entre l’esprit des lieux et les cassures du temps pour parvenir à tisser des liens entre « ce qui passe et ce qui ne passe pas ». Au lieu de se laisser emprisonné dans des discours claniques, il s’agit de remettre les documents historiques au premier plan, dans toute leur complexité, dans toutes leurs contradictions et de les partager pour avancer ensemble. Dans un contexte d’affaissement des responsabilités, loin d’être tiède, la parole de l’historien doit être forte et directe. Il s’agit de qualifier les événements, mais avec toujours une obsession : perdre le moins d’auditeurs possible.

Historien de Jérusalem presque par hasard, Vincent Lemire nous a enchantés. Vous pouvez le réécouter.

Si vous n’avez pas pu assister à l’une ou l’autre des trois dernières rencontres d’automne, vous pouvez toutes les réécouter!
Florian Grill
Christian Krieger
Vincent Lemire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *