Lumières de la Paix de Bethléem : Ta Parole, une lumière sur notre chemin

Ce dimanche 15 décembre, le temple était rempli, dès les premières heures du matin par un nombre impressionnant (près de 600 personnes) de scouts en chemise bleue, verte, parfois rouge… C’était à l’occasion de la Cérémonie des Lumières de la Paix de Bethléem, un événement national co-organisé par les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France dans plusieurs villes de France.

A Paris, c’est la seconde année que notre paroisse accueillait ce grand évènement. Lors de cette célébration, nous avons vu ce qui nous rassemble, à savoir notre foi en Jésus-Christ : des scouts venus de la France entière, et dont une délégation était venue amener la lumière récupérée depuis l’Autriche, qu’ils ont transmise à d’autres groupe. Un beau geste de transmission, de partage, de don et de spiritualité.

Cette célébration était entièrement œcuménique, concélébrée par la pasteur Christine Mielke, chargée de l’animation jeunesse au sein de l’Eglise Protestante Unie de France, et par le Père Benoit Vandeputte, aumônier général des Scouts et Guides de France. Les deux célébrants ont fait un message très apprécié sur le thème de la lumière. Les prières étaient dites à tour de rôle par les jeunes. Les chants ont été accompagnés avec brio par une équipe de musiciens de qualité.

Ces réjouissances étaient bienvenues en ce temps de l’Avent, dans cette période chargée, bousculée par l’actualité médiatique. Nous nous sommes rappelés ensemble que la Parole de Diu est une lumière sur notre chemin, et que Dieu invite chacun de nous à transmettre cette lumière, au-delà de nos différences. Oui, nous avons vécu un temps de partage, de recueillement, de joie, de fraternité dans la fraternité scoute et la fraternité en Jésus-Christ.

Un grand merci aux membres du comité d’organisation : Alice, Delphine, Simon, Amandine, Thibault, Hippolyte. Un grand merci également à Samuel et aux Conseillers Presbytéraux, notamment à Fréderic et Pascale pour leur soutien dans ce projet et leur aide logistique pour mener à bien ce projet.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *