Homélie, prédication ou sermon ?

Dimanche 26 janvier, pour clôturer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons eu la grande joie d’accueillir de nombreux frères et sœurs venus d’autres paroisses, notamment nos amis de la Madeleine avec lesquels, depuis septembre, nous partageons des rencontres mensuelles dans le cadre du groupe biblique œcuménique.

Dimanche, c’est aussi le Père Bruno Horaist, curé de la Madeleine qui est monté en chaire.  A l’occasion des études bibliques à la recherche du Jésus historique, nous avions déjà eu de multiples occasions de goûter à son humour et de voir à la fois ce qui nous rapproche de nos amis catholiques, parfois même plus que nous ne le pensons, mais aussi ce qui continue à faire que nos approches restent différentes.

Le culte de dimanche est un bon exemple des facettes de ce travail de connaissance réciproque que nous menons les uns vers les autres. Au-delà du plaisir réel d’avoir partagé ce temps de culte, la Sainte Cène partagée en signe de l’hospitalité eucharistique de notre Eglise, se pose la question du message apporté par le père Horaist : homélie, sermon ou prédication ? Un bon sujet de discussion en perspective pour notre groupe œcuménique.

Participerons-nous prochainement à un échange de chaires dans l’autre sens ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *