Eglise Universelle – chronique de novembre 2019
Ce mois-ci, pas de grandes thématiques, mais des nouvelles sélectionnées chez nos voisins allemands par le Nouveau Messager, journal mensuel de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Inter religieux.
Rassembler chrétiens, juifs et musulmans sous le même toit, est le projet ambitieux « House of One » qui doit se réaliser à Berlin, dans un quartier du centre. Ce lieu, dont la première pierre sera posée en avril 2020, abritera d’ici 2024, une église, une synagogue et une mosquée. Son coût est estimé à 47,2 millions d’euros, financés par des dons, une subvention de l’Etat allemand et de la Région. Le projet est porté par une paroisse protestante, la communauté juive de Berlin et une association musulmane proche du prédicateur turc Fethullah Gülen, accusé par le président turc Recep Tayyip Erdogan d’être responsable de la tentative de coup d’état de juillet 2016. Les détracteurs du projet, en Allemagne, lui reprochent cet unique partenariat musulman qu’ils jugent non représentatif.
En 2015, en réponse à un appel à projets de la Ville de Paris, un projet architectural similaire avait été présenté mais n’avait pas été retenu par la ville.
Diaconie.
En septembre dernier, l’Eglise protestante allemande (EKD) par la voix de son président Heinrich Bedford-Strohm, a annoncé sa décision d’envoyer un navire en mer Méditerranée pour porter secours aux migrants qui tentent la traversée. Cette décision fait suite à la résolution adoptée au Kirchentag de Dortmund en juin 2019 qui demandait une mission de sauvetage. L’EKD a donc lancé le projet de financement d’un navire. Pour le président de l’EKD la détresse « n’a pas de nationalité ». Il rappelle que l’EKD ne s’immisce pas dans les questions politiques, mais qu’elle remplit sa mission diaconale. Rappelons que l’EKD soutient déjà financièrement le Moonbird (l’oiseau de lune) un avion de reconnaissance aérienne qui coordonne les opérations de sauvetage pour prévenir les naufrages. (Source : evangelish.de)
Pour notre pasteur…
Dans le cadre de sa campagne pour la protection du climat, l’Eglise protestante de Westphalie encourage depuis un an ses pasteurs à passer au vélo de fonction pour leurs déplacements. Vélo mécanique ou électrique… pour les aider à s’équiper l’Eglise a mis en place un partenariat avec un fabricant de vélos et offre aux paroisses un financement de la moitié du coût d’achat d’une bicyclette pour une participation maximale de 1 000 €. Progressivement les paroisses de la région délaissent la voiture au profit du vélo. En plus d’être écologique, économique et bon pour la santé, ce mode de déplacement favoriserait le contact avec les habitants des villages traversés, dit le pasteur du secteur de Hattingen-Witten, au journal WAZ