Des nouvelles du grand orgue

Les travaux de relevage de notre orgue avancent conformément au programme prévu.

Ainsi, le facteur d’orgue a indiqué que la restauration des tuyaux de bois (nettoyage, fentes, étanchéité) était terminée ainsi que la restauration de l’ensemble des postages. Ce sont des conduits fragiles, en plomb, pour les tuyaux « postés », c’est-à-dire placés à l’écart en raison de leur grande taille.

À compter du 10 juin, vont débuter les travaux de restauration des sommiers. Il s’agit d’énormes blocs de support et de distribution d’air, des pièces compliquées qui doivent être complètement étanches et qui sont très sensibles notamment aux variations et à la pollution de l’air.

Vont débuter également les travaux des soufflets secondaires (un pour chacune des deux sections ou « plans sonores », placés sous les sommiers et alimentés par le très grand réservoir qu’on voit au niveau de la tribune en entrant) et de la tuyauterie en métal (nettoyage, redressage, ajustage des différentes composantes…)

Enfin, une réunion de chantier dans l’atelier de M. Requier est fixée au vendredi 21 juin en présence de M. Brottier, expert en orgue près la Mairie de Paris, Mme Guéraud, chargée des orgues cultuels de la Ville, Kurt Lueders,  organiste titulaire au temple du Saint-Esprit, M. Monnet ainsi que M. Perronno, chef du département des Édifices Cultuels et Historiques.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *