Nouvelles du grand orgue – 3 juillet 2024
Le 21 juin dernier j’ai représenté la paroisse lors d’une réunion de chantier à Longuenesse près de Saint-Omer, dans l’atelier de Quentin Requier, facteur d’orgues, en présence de son équipe, de la responsable des orgues d’église appartenant à la Ville de Paris et des deux experts engagés par la ville pour le suivi des travaux.
Au cours de deux heures environ de présence sur place j’ai pu constater que le projet suit son cours conformémént au planning prévu. Les tuyaux de bois et les conduits d’air (dits «postages») sont désormais réparés. Les sommiers — les blocs complexes qui distribuent l’air aux tuyaux devant parler pour donner les notes et sonorités souhaitées à chaque moment du jeu — étaient ouverts pour permettre de constater d’éventuelles faiblesses, détériorations du bois, usure des parties nuisant à l’étanchéité, etc.
Globalement il n’y a pas de surprise, surtout franchement mauvaise, dans l’examen de ces composantes. Quelques éléments sont certes dégradés à différents degrés, mais cela est compensé par d’autres qui le sont moins que prévu. Aussi le bilan des interventions qui s’imposent est-il essentiellement équilibré, et à ce stade il n’y a pas lieu de craindre des dépenses supplémentaires en raison d’imprévus. Inutile de dire qu’il est aussi impressionnant de voir l’intérieur de ces organes complexes «éventrés» pour les besoins de la cause, qu’il est agréable de tout voir nettoyé de la poussière, etc., ainsi que remis à neuf ou en passe de l’être.
La suite des travaux qui s’étendront maintenant sur plusieurs mois encore, porte notamment sur la restauration des tuyaux en métal, très largement majoritaires, et de leurs paramètres lorsqu’ils ont été modifiés (surtout en 1971). Les trois soufllets doivent aussi être restaurés, repeaussés. Le plus délicat sera sûrement de retrouver la pression de vent d’origine par rapport à la baisse significative constatée, survenue progressivement au cours du dernier demi-siècle d’utilisation et à la suite d’incidents tels que la reconstruction du plafond ou des dégâts des eaux. Le changement d’esthétique dans le monde de l’orgue au cours des trente ans après la Seconde guerre mondiale (redécouverte de l’orgue baroque, rejet du romantisme) y est aussi pour quelque chose…
Il n’y a aucun motif de craindre un retard dans ces travaux à effectuer encore ; l’orgue pourra probablement être remonté dans le temple dans les semaines autour de Noël, puis mis en vent pour essais, réglages, accord, pour être opérationnel dès les derniers jours de l’hiver.
— Kurt Lueders, organiste
Nouvelles du grand orgue – 6 juin 2024
Les travaux de relevage de notre orgue avancent conformément au programme prévu.
Ainsi, le facteur d’orgue a indiqué que la restauration des tuyaux de bois (nettoyage, fentes, étanchéité) était terminée ainsi que la restauration de l’ensemble des postages. Ce sont des conduits fragiles, en plomb, pour les tuyaux « postés », c’est-à-dire placés à l’écart en raison de leur grande taille.
À compter du 10 juin, vont débuter les travaux de restauration des sommiers. Il s’agit d’énormes blocs de support et de distribution d’air, des pièces compliquées qui doivent être complètement étanches et qui sont très sensibles notamment aux variations et à la pollution de l’air.
Vont débuter également les travaux des soufflets secondaires (un pour chacune des deux sections ou « plans sonores », placés sous les sommiers et alimentés par le très grand réservoir qu’on voit au niveau de la tribune en entrant) et de la tuyauterie en métal (nettoyage, redressage, ajustage des différentes composantes…)
Enfin, une réunion de chantier dans l’atelier de M. Requier est fixée au vendredi 21 juin en présence de M. Brottier, expert en orgue près la Mairie de Paris, Mme Guéraud, chargée des orgues cultuels de la Ville, Kurt Lueders, organiste titulaire au temple du Saint-Esprit, M. Monnet ainsi que M. Perronno, chef du département des Édifices Cultuels et Historiques.