Chronique de l’Eglise universelle – Mai 2023

L’information date déjà de quelques mois mais elle m’a semblé suffisamment significative pour figurer dans cette chronique de l’Église universelle. C’est, à ma connaissance, la première fois qu’une Église envisage des « réparations » pour le bénéfice qu’elle a tiré des préjudices qu’elle a fait subir – même indirectement – à des populations, victimes de l’esclavage au XVIIIème siècle. Je vous laisse en juger, et en parler. Pour ma part, je trouve assez remarquable la façon dont regardant le passé les « Church Commissioners de l’Église d’Angleterre » tentent de construire un avenir plus juste.

JAC

Recherche des Church Commissioners* de l’Eglise d’Angleterre
sur les liens historiques avec l’esclavage transatlantique.

*conseil de clercs et de laïcs chargé d’administrer les biens de l’Église d’Angleterre

The Church Commissioners, de l’Église d’Angleterre, ont découvert, des recherches qu’ils ont commandées, que le Queen Anne’s Bounty, un fonds antérieur à la dotation des Church Commissioners, avait des liens avec l’esclavage transatlantique.
The Church Commissioners se sont déclarés profondément désolés des liens de ce fonds antérieur avec l’esclavage transatlantique et veulent en savoir plus sur le passé pour mieux comprendre le présent et continuer à soutenir le travail et la mission de l’Église d’Angleterre à l’avenir du mieux qu’ils peuvent. En 2019, The Church Commissioners ont décidé de mener des recherches sur la source du fonds de dotation pour mieux comprendre son histoire. Ils ont travaillé avec des experts-comptables et des universitaires pour analyser les premiers registres et autres documents originaux du Queen Anne’s Bounty.
Cette phase de la recherche est maintenant terminée et le rapport est accessible au public. Voici le communiqué de presse qu’ils ont rendu public :

Ce que nous savons :

Le rapport complet fournit des détails sur les résultats de cette recherche. Un rapport intermédiaire publié en 2022 a fourni un aperçu de haut niveau des résultats.
• Le fonds de dotation géré par The Church Commissioners tire en partie ses origines du Queen Anne’s Bounty, fondée en 1704.
• Le Queen Anne’s Bounty avait des liens avec l’esclavage transatlantique. Au 18ème siècle, il a investi des parts importantes de ses fonds dans la South Sea Company, une société qui faisait le commerce des esclaves. Il a également reçu de nombreux avantages, dont beaucoup sont susceptibles d’être venus d’individus liés à, ou qui ont profité de, l’esclavage des biens transatlantiques et de l’économie des plantations.
• Le Queen Anne’s Bounty a été utilisé pour compléter les revenus du clergé pauvre. Cela se faisait soit en achetant des terres dont le clergé recevait les revenus, soit par le biais d’une rente versée par le Queen Anne’s Bounty.
• Les fonds du Queen Anne’s Bounty ont été intégrés à la dotation des Church Commissioners lors de sa création en 1948, perpétuant l’héritage des liens du Queen Anne’s Bounty avec l’esclavage transatlantique.
• Chaque être humain est fait à l’image de Dieu, et Jésus nous enseigne qu’il est venu pour que nous ayons tous la vie dans toute sa plénitude. L’esclavage, où des personnes créées à l’image de Dieu se voient retirer leur liberté pour être possédées et exploitées à des fins lucratives, était et continue d’être un péché honteux et horrible.

Notre réponse :

Nous avons mis sur pied un groupe de consultation pour nous aider à façonner notre réponse aux conclusions. Nous sommes reconnaissants à ce groupe, dont les membres étaient : le très révérend David Urquhart, président ; Dr Andrew Boakye ; le révérend Dr Kate Coleman ; Très révérend Rogers Govender ; Jay Greene ; Père Stephen Trott ; et Mark Woolley. En réponse à ces conclusions, The Church Commissioners essaient de remédier à certains des torts passés en investissant dans un avenir meilleur. Ils chercheront à le faire en engageant 100 millions de livres sterling de financement au cours des neuf prochaines années à compter de 2023, dans un programme d’investissement à impact, de recherche et d’engagement. Cela comprendra :
• L’établissement d’un nouveau fonds d’investissement d’impact pour investir dans un avenir meilleur et plus juste pour tous, en particulier pour les communautés touchées par l’esclavage historique. On espère que ce fonds se développera au fil du temps, en réinvestissant les rendements pour lui permettre d’avoir un héritage positif qui existera à perpétuité, et avec la possibilité pour d’autres institutions de participer, permettant ainsi une croissance de la taille et de l’impact du fonds.
• La croissance du fonds d’impact permettra également de financer des subventions pour des projets axés sur l’amélioration des opportunités pour les communautés touchées par l’esclavage transatlantique historique.
• La poursuite des recherches, y compris sur l’histoire des Church Commissioners, l’aide aux diocèses et aux paroisses à rechercher et traiter leurs liens historiques avec l’esclavage transatlantique et partager les meilleures pratiques avec d’autres organisations qui étudient leur héritage esclavagiste.
• The Church Commissioners continueront également à utiliser leur voix en tant qu’investisseur responsable pour traiter et combattre l’esclavage moderne.
Un nouveau groupe de surveillance sera formé avec des membres importants des communautés touchées par l’esclavage historique. Ce groupe travaillera avec les commissaires de l’Église pour façonner et fournir la réponse, en écoutant largement, pour s’assurer que ce travail est fait avec sensibilité et responsabilité.

The Church Commissioners continueront d’écouter et de consulter plus largement pour envisager d’autres mesures qui pourraient être prises dans leur quête de vérité, de justice et de réconciliation.

L’archevêque de Cantorbéry, le très révérend Justin Welby, qui est également président des Church Commissioners, a déclaré :
« Le rapport public met à nu les liens du fonds prédécesseur des Church Commissioners avec l’esclavage transatlantique. Je suis profondément désolé pour ces liens. Il est maintenant temps d’agir pour faire face à notre passé honteux. Ce n’est qu’en obéissant au commandement de 1 Jean 1: 6-7 * et en abordant notre passé de manière transparente que nous pouvons emprunter le chemin que Jésus-Christ nous appelle à parcourir et à affronter notre présent et notre avenir avec intégrité. Il est difficile de le faire à un moment où les ressources de nombreuses paroisses sont si limitées, mais en agissant correctement, nous nous ouvrons à la bénédiction de Dieu.

‘Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne faisons pas ce qui est vrai ; mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.’
1 Jean 1.6-7 (nouvelle version standard révisée anglicisée)

Le très révérend David Urquhart, président du groupe qui a supervisé la recherche, juin 2022, lors de la publication du rapport provisoire, a déclaré :
« The Church Commissioners sont profondément désolés des liens de son prédécesseur avec l’esclavage transatlantique. The Church Commissioners visent à être transparent sur son histoire et nous utiliserons ces connaissances pour nous assurer que nous sommes à la pointe de l’investissement responsable à l’échelle mondiale. Parallèlement à ce travail de prise en compte de notre passé, nous continuons à faire pression pour le changement dans les entreprises dans lesquelles nous investissons aujourd’hui et appelons ces entreprises à défendre les droits de l’homme au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Grâce à notre politique de promotion du « respect des personnes », nous visons à créer aujourd’hui un monde plus juste dans lequel tous les enfants de Dieu peuvent s’épanouir. »

La bibliothèque du palais de Lambeth accueillait une exposition avec des objets historiques de ses archives qui ont des liens avec l’esclavage transatlantique historique. Ces éléments comprennent les registres originaux du Queen Anne’s Bounty et une lettre anonyme écrite par un esclave en 1723 interpellant « l’archevêque de Londres » (sic) ; le premier plaidoyer connu pour la liberté. L’exposition gratuite était ouverte au public du 12 janvier au 31 mars.