Assemblée du Conseil Œcuménique des Églises

Du 31 août au 8 septembre 2022, plus de 550 millions de chrétiennes et chrétiens du monde entier auront le regard tourné vers Karlsruhe, où se réuniront les représentantes et représentants des 350 Églises membres du Conseil Œcuménique des Eglises

L’Assemblée générale réunit, tous les 8 ans,  plus de 4000 personnes de tous les continents et de cultures très différentes mais le lien qui les unit va bien au-delà du « simple » rassemblement pour un événement international. Il s’agit de thèmes qui nous préoccupent tous, du rôle et de la mission de l’Église dans une société qui se diversifie de plus en plus. Il s’agira de débattre théologiquement de la manière dont l’unité visible des Églises peut continuer à se concrétiser. Dans la pratique, il s’agira de savoir comment les Églises conçoivent leur mission dans le monde et avec le monde pour la paix et la justice.

Le thème de cette assemblée :

« L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité »

Vous devriez aller sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises pour découvrir les multiples dimensions d’une telle rencontre (https://www.oikoumene.org/fr/about-the-wcc/organizational-structure/assembly/).

Vous pouvez même vous y inscrire comme visiteur jusqu’au 30 juin….

Voici quelques dimensions de cette rencontre.

4000 à 5000 personnes attendues du monde entier, dont 800 délégués des Eglises (voix délibérative) et 700 invités à voix consultative. Et des visiteurs nombreux venus du sud-ouest de l’Allemagne.

C’est d’abord une rencontre spirituelle, de prière et d’étude de textes bibliques. Rencontres en petits groupes chaque matin, rencontres par groupes confessionnels le soir, temps de chants et de prières. Les journées sont ainsi rythmées pour faire de ce rassemblement un lieu d’écoute de ce que Dieu a à dire à son peuple.

Parcours pour les délégués avec des séances administratives (il le faut bien) mais aussi des « conversations œcuméniques » sur 23 thèmes où les délégués se seront inscrits. Chaque conversation réunira les mêmes délégués pendant 4 jours leur donnant la possibilité de progresser ensemble vers des propositions concrètes.

Parcours pour les visiteurs qui pourront se retrouver en ateliers autour de 5 grandes thématiques : la spiritualité, la formation œcuménique, la mission et le témoignage, la justice et la paix, l’urgence climatique.

Pour tous des expositions, des manifestations, des zones pour entrer en réseaux les uns avec les autres.

Vous pouvez trouver sur le site de l’Eglise protestante unie une présentation d’une journée type d’un délégué (https://epudf.org/actualites/divers/en-route-vers-karlsruhe-4/). Rendez-vous en septembre pour avoir des échos de cette assemblée.

Bon été.

Jean-Arnold de Clermont