Vie de l’Eglise : et maintenant ?

La paroisse en mode 2.0, une formidable occasion d’ouverture vers l’extérieur, et maintenant ?

Alors que notre confinement s’achève, et nous nous en réjouissons, nous vous remercions d’avoir accepté de nous aider dans notre réflexion pour la vie d’après. Nous avons été plusieurs centaines à vivre ensemble la paroisse de Roquépine en mode 2.0 et vous avez été plus de cent à répondre à notre questionnaire. Merci à vous tous.

De ces échanges, il ressort qu’il ne faut pas opposer les cultes interactif sur internet et les cultes présentiels dans le temple. L’un ne peut pas remplacer l’autre. Les deux ont leur vocation propre.  Pour beaucoup, nous nous réjouissons de vous retrouver le 21 juin !

De fait, cette expérience a été d’une grande riche. Notre paroisse est sortie de ses murs. En mode 2.0, elle a traversé les frontières. Elle a rejoint celles et ceux qui pour de nombreuses raisons ne peuvent pas, ou ne peuvent plus, se déplacer. Elle a permis à un réseau de se construire et à certains de découvrir une nouvelle manière de participer à la vie de l’Église. Elle a permis à beaucoup de se connecter, en direct ou en différé, d’écouter la parole en des lieux divers, dans une alternance nourrissante, dans une multiplication des occasions d’écoute et de partage.

Vous avez été très nombreux à apprécier l’interactivité des rendez-vous proposés, la possibilité offerte à chacun de participer au chat. Certains ont regretté ces échanges qui les empêchaient de se concentrer, de se nourrir pleinement de la parole, d’autres au contraire ont trouvé que la prise de parole était facilitée par l’intimité procurée par l’écran. Certains ont noté l’importance de l’animateur, la nécessité de limiter le temps, de ne pas trop découper la parole pastorale. D’autres encore ont trouvé qu’il leur avait été offert un point d’entrée pour aller ou retourner au temple.

Nous vous l’avons dit, nous n’allons pas rouvrir le temple tout de suite. Nous préférons attendre que les conditions sanitaires nous permettent de vivre ce retour dans la joie des retrouvailles. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour faire vivre ensemble la paroisse réunie rue Roquépine et les paroissiens, nouveaux ou pas, réunis sur le web.

L’étude biblique va continuer, le jeudi à 20 heures, horaire plus adapté maintenant que la vie normale reprend. Le culte sera retransmis intégralement et en direct, avec un chat réduit mais présent, pour faire communauté, prier et réfléchir ensemble. Certains ont souhaité un culte interactif le dimanche soir, pour le moment, nous préférons privilégier le partage du culte dominical, en présentiel et sur le web. Mais rien n’est gravé dans le marbre. Au cours de ces huit semaines de confinement, nos rendez-vous ont évolué en fonction de nos échanges. Ils continueront à le faire pour que nous marchions ensemble. Nous continuerons à jeter la Parole sur le web et nous nous réjouissons de nous retrouver au temple.

Merci à l’équipe qui a rendu possible cette formidable expérience. Merci à vous d’y avoir participé, nombreux et fidèles. Merci à vous de continuer à marcher avec nous pour que ces deux formes de vie paroissiale s’enrichissent l’une l’autre et nous nourrissent.

Corinne Ladhuie-Castel