RETOUR SUR LE SYNODE RÉGIONAL DE L’EPUDF de novembre 2025 à Dourdan

Le synode régional réunissant les 69 églises locales, dont celle du Temple du Saint Esprit, s’est réuni du vendredi 21 au dimanche 23 novembre dernier à Dourdan (Essonne).

Dans son message au Synode Régional, le Président du Conseil Régional, Samuel Amédro, nous a invités à devenir des missionnaires, à lever nos verrous spirituels, à éviter d’être des bâtisseurs de murs et à être plutôt des porteurs de tente. « Élargis l’espace de ta tente » (Esaïe) :  la tente, c’est celle qui tient autour d’un mât (le Christ) et qui peut s’ouvrir largement (élargir en accueillant les autres qui ne nous ressemblent pas, élargir en osant une parole publique audible, élargir en mettant la jeunesse au cœur de l’Église locale, élargir en acceptant le métissage culturel).

Cette invitation a guidé la réflexion du Synode dont le thème central était l’Église Universelle (EU).

Lors de ce Synode, pas de débat théologique sur ce qu’est l’EU mais plutôt une approche du « comment la vit -on en Église locale ? ». L’EU n’est pas un idéal inaccessible. Elle se matérialise dans des actions concrètes (ex : jumelage d’églises ; culte commun avec une autre église locale chrétienne ; invitation de représentants du DEPAP, de la CEVAA ou de l’aumônerie militaire à venir témoigner de leur mission).  Nos EL sont partie constitutive d’un tout et nous formons ensemble l’EU. Faire l’EU c’est à la fois :

– accueillir les Autres qui viennent vers nous (accepter de se laisser bousculer, transformer par ceux qui viennent à ma rencontre)

– Aller vers les Autres : être une Église de témoins. Ce qui suppose, d’abord, d’avoir foi en ce que nous sommes, de porter une Parole.

Dans son texte de synthèse sur l’EU, le synode a rappelé que :

– la pluralité est une composante de notre Église qui favorise la prise de conscience de la dimension universelle de l’Église. Il nous faut reconnaître et assumer cette pluralité, Même si ce n’est pas toujours facile. L’interculturalité apporte une altérité – dans les manières de vivre et d’exprimer sa foi- que nos communautés n’arrivent pas à intégrer spontanément. Le Synode régional a demandé au Conseil, dans l’un de ses vœux, qu’il mette en place une équipe « Église universelle et relations interreligieuses » pour collecter les retours d’expérience et accompagner les pasteurs et conseils presbytéraux sur ces problématiques de la pluralité. 

– L’Église universelle à l’extérieur de nos murs, c’est aller vers les autres. C’est en allant au contact des autres Églises chrétiennes que nous découvrirons pleinement l’Église Universelle.

–  La dimension universelle de l’Église s’exprime aussi dans le fait que toute l’humanité partage des expériences communes de vie qui prennent sens à la lumière de l’Évangile. Il s’agit pour nous d’être une Église de témoins, de rejoindre nos contemporains là où ils sont.

Par ailleurs, le synode a été l’occasion de rappeler les axes de travail du Conseil régional pour la période 2026-2028 :

– l’Annonce d’abord (renforcer l’accueil, le témoignage, l’évangélisation)

– Choisir de grandir (poursuivre les implantations d’EL dans la région ; instituer un ministère spécialisé sur l’interculturalité

– Prendre soin du lien fraternel

– Mettre la Jeunesse au cœur : construire une vraie Église intergénérationnelle.

Lien SOMMAIRE DU DOSSIER POST-SYNODAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *