Retour sur la 4e rencontre d’automne avec Olivier Abel, professeur de philosophie à l’Institut de théologie protestante de Paris, puis de Montpellier.

Décrypter le monde, par une connaissance intime et vivante de la philosophie et de théologie.

Fils de pasteur, Olivier Abel a choisi la philosophie pour mieux appréhender ce qu’offre la théologie. Pour lui, les grands réformateurs ont permis le renouvellement de la philosophie, à l’instar de Calvin dont le rôle dans la pensée européenne fut majeur.

Ayant acquis une connaissance intime des plus grands philosophes et théologiens, il les convoque pour analyser le monde dans ses composantes spirituelles et politiques. Il interroge ainsi la diversité des courants du protestantisme actuel, en pointant le besoin de faire communauté, face au risque de l’entre-soi, tout comme la construction européenne, dont les convictions et le riche moteur philosophique semblent sacrifiés au profit d’une froide ingénierie mercantile.

Il place au centre de sa réflexion la reconnaissance – en tant que gratitude envers Dieu et autrui – et le refus de l’humiliation, pour que le respect de la parole de chacun soit porteur de la diversité du monde dans un récit commun et épique.

Philosophe par passion, Olivier Abel a enrichi son propos de multiples citations éclairantes. Vous pouvez le réécouter. 

Si vous n’avez pas pu assister à l’une ou l’autre des trois dernières rencontres d’automne, vous pouvez toutes les réécouter!
Florian Grill
Christian Krieger
Vincent Lemire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *