« Devenir le prochain de mon prochain »

Comment  « avoir la vie » ou « être sauvé » ou entrer dans le Royaume ?

Trois façons de demander la même chose. Jésus répond en citant la Bible sur le prochain (cf. Deut. et Lév.) mais le mot « prochain » peut s’appliquer à l’ami, au frère, au concitoyen, pas à l’ennemi ! Jusqu’où dois-je aller, qui dois-je aimer ? Jésus renverse la question et invite à changer d’attitude : ne pas classer les hommes mais se faire soi-même le prochain de l’autre. Dans l’anecdote racontée par Jésus, l’homme donné en exemple est, ironie du sort, un de ces Samaritains détestés. Lui seul s’est comporté en enfant de Dieu.(v.35-36)

 Maître, que dois-je faire pour collaborer à la vie éternelle ? ; Pierre lui aurait déclaré : Maître vers qui irions-nous tu as les paroles de la Vie éternelle ; Jésus ne dit-il pas de lui-même, je suis le chemin, la vérité et la vie ?

L’Evangile nous dit que la question du docteur de la loi n’était qu’une provocation pour mettre Jésus à l’épreuve ; Mais dans quelle mesure nos semblables, aujourd’hui, trouveraient cette question d’un intérêt essentiel ; notre ignorance en matière de spiritualité nous entraîne vers des choix, qui vont à l’encontre du Père de notre Seigneur Jésus Christ ;

Paul en s’adressant aux Galates les enseigne sur celui qui l’a appelé à sa suite, en ces termes : « Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ, il faut que vous le sachiez ; l’Evangile que je proclame n’est pas une invention humaine, ce n’est pas un homme qui me l’a transmis ou enseigné : mon Evangile vient d’une révélation de Jésus-Christ »

Jésus renvoie l’homme aux saintes écritures et aux commandements de Dieu : « Dans la loi qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? Bien qu’embarrassante, la bible reste pour chacun de nous, la codification de nos comportements par excellence ; Elle nous divulgue avec exactitude, l’attitude, le langage et la conduite du croyant, qui conduit à la vie éternelle : «  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même » ;

En ces temps troublés par l’agitation sociale, les insurrections civiles qui secouent certains pays, le désordre économique qui s’instaure, les divisions de toutes sortes, qui ne font qu’envenimer les situations, Jésus nous invite à approfondir les évangiles et à y trouver la force d’intervenir différemment. Aimer Dieu et son prochain n’est pas le type d’action que nous vénérons. Notre monde favorise plutôt l’athéisme, la vanité, l’égocentrisme, en fait, tout ce qui s’oppose aux enseignements du Christ.

Comme ce docteur de la loi, nous aussi nous interrogeons Dieu sur qui est notre prochain, alors que nous le frôlons chaque jour. La crainte a remplacé notre attitude citoyenne, nous évitons, comme les personnages de la parabole de prendre le temps de nous arrêter. La parole de Dieu ne dit-elle pas : ne craigniez rien ? « prenez courage, j’ai vaincu le monde » nous dit Jésus ; Ceux qui ne pratiquent pas nos églises auraient-ils compris sans qu’on les forme ? Pourquoi Jésus  dit-il  au docteur de la loi « Tu a bien répondu, fais ainsi et tu auras la vie ? »

Jean nous dit : «  la peur il n’y en a pas ; le parfait amour pousse dehors la peur, car et celui qui a peur n’est pas accompli dans l’amour ». Jésus n’a pas eu peur de se détacher de sa vie pour chacun de nous. Croire en Christ, sans éprouver de l’amour pour son prochain, c’est être comme un arbre creux, sans vie, qui dépérit chaque jour un peu plus, décomposé par les effets du temps, subissant l’usure de la solitude. S’éloignent alors de nous ceux qui nous aiment, laissant place à l’isolement, le dépit et toutes sortes de ressentiments  qui nous éloignent des hommes et de Dieu

Nous  qui disons aimer Dieu : approfondissons ce passage des Evangiles. Sommes-nous comme ce docteur de la loi qui ne connait pas qui est son prochain ? Notre attitude n’est-elle pas celle du prêtre et du lévite qui fuient leur responsabilité fraternelle ? Ou bien sommes-nous comme ce Samaritain plein de compassion et de prévenance pour notre prochain ? Sollicitons notre Seigneur afin qu’Il nous éclaire sur notre nature profonde . Afin, qu’à son exemple, nous puissions nous éloigner de notre vie pour la cause de l’Evangile et de nos frères et sœurs, à la gloire de Dieu le Père.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *