Prédicateur : Pasteur Robert Louinor

Une rencontre inattendue

 

Frères et sœurs,

Dans notre vie quotidienne, nous avons tous fait des rencontres : qu’elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles. Pour faciliter des rencontres, nos contemporains ont même créé de nombreux sites de rencontres ou d’appli dédiés à cet effet. Une soif ardente de rencontres est en fait au cœur de notre société.

En réfléchissant attentivement sur l’évangile selon Jean chapitre 4, les versets 4 à 42, – un long récit qui raconte l’épisode de la rencontre entre Jésus et la femme Samaritaine au puits de Sychar en Samarie–, je retiens au moins trois enseignements qui me semblent nécessaires pour nourrir notre foi chrétienne.… Lire la suite

Une justice plus grande

Frères et sœurs en Christ, dimanche dernier, la prédication portait sur le sel de la terre et lumière du monde : deux marques distinctives qui caractérisent la vie des disciples de Jésus.

Aujourd’hui, au cœur de la péricope de l’évangile selon Matthieu chapitre 5, les versets 17 à 37, pose la question d’une justice plus grande, une justice supérieure à celle des savants de la Loi de Moïse.

Ma prédication est structurée en trois parties : la première consiste à expliquer que Jésus est lui-même l’accomplissement de la Loi et les Prophètes ; la deuxième invite à une justice supérieure à celle des savants de la loi ; enfin, la troisième montre que la justice est une sorte d’ouverture à l’amour à l’amour du prochain.… Lire la suite