Les Eglises chrétiennes face au coronavirus – Bilan

Si vous avez le courage de faire une heure de lecture, je vous recommande cet article paru dans « religioscope » et qui fait un tour d’horizon très complet sur la manière dont la crise du Covid-19 a impacté les Eglises et comment elles y ont répondu. Un dernier chapitre est consacré à l’après dont je vous donne ci-dessous un bref extrait.

Jean-Arnold de Clermont

https://www.religion.info/2020/04/26/analyse-les-eglises-chretiennes-face-au-coronavirus-bilan-intermediaire-et-perspectives/?fbclid=IwAR30CKBl5yPv4bh7WySfprX7NfGqg1DNoP4Datmdmr1wB1Rdp_lox9vetYE

« L’après-confinement ne restera pas sans conséquences pour la vie communautaire de façon très concrète. Que signifieront des réunions religieuses dans lesquelles l’impératif de la distance physique restera en vigueur au moins pendant des mois encore ? Là où les Églises historiques ne rassemblent que des rangs clairsemés de fidèles dans des églises trop grandes, ce ne sera pas trop difficile à mettre en place, même s’il ne faut pas négliger l’impact plus subtil pour le sentiment communautaire. Mais pour des communautés plus petites ou très dynamiques, qui remplissent leurs lieux de culte et dans lesquelles la dimension émotionnelle et « chaude » de l’expérience religieuse vécue en groupe est importante, comment faire — et comment vivre les moments de culte à l’avenir ? Sans même parler de l’absence de grands rassemblements, qui appartiennent parfois à l’agenda annuel de groupes religieux, au moins jusque dans le courant de l’année 2021.

Il faudra aussi tenir compte d’une dimension nouvelle : vu le rôle de certaines réunions religieuses comme super-propagatrices du Covid-19, les religions vont se retrouver immédiatement perçues comme de potentiels facteurs de risque quand se reproduiront des situations analogues. L’analyse des perspectives fait apparaître des lignes générales, mais devra aborder les conséquences de façon différenciée. Toutes les communautés chrétiennes ne se trouveront pas avec les mêmes avantages ou handicaps pour aborder l’après-Covid-19 ; beaucoup dépendra aussi de l’évolution d’ensemble des sociétés après la pandémie. Selon les circonstances, il pourrait aussi y avoir dans certaines régions particulièrement touchées des regains de religiosité : nous ne le saurons qu’une fois entrés dans les prochaines étapes.

Jean-François Mayer

Religioscope