L’Assemblée d’automne 2021 : l’Eglise en actions

L’Assemblée d’automne du 17 octobre 2021 a rassemblé une quarantaine de paroissiens de notre église locale pour débattre de notre vie de paroisse et de ses actions. Pour sa deuxième édition, cette assemblée d’automne s’est inscrite dans le prolongement des débats sur les missions de l’Eglise autour desquels les paroissiens ont pu échanger en mai dernier. C’est pourquoi, le conseil presbytéral du Saint-Esprit a proposé de recueillir plus spécifiquement l’avis des paroissiens sur les missions et les activités proposées par Dièse et Esprit Culture, mais aussi d’explorer la manière dont pourrait être développés les opportunités d’échange intergénérationnel. Il est à noter que ce format d’échange en petits groupes a été très apprécié des paroissiens lors des deux éditions de l’Assemblée d’automne et pourrait donc être renouvelé régulièrement.

Après la période de crise sanitaire que nous avons vécu, le sujet de l’accueil dans notre église des paroissiens et des personnes extérieures suscite beaucoup d’attentes et fait l’objet de nombreuses propositions de rencontres. Ainsi, à l’issue du culte dominical, le café/boissons est plébiscité pour partager des nouvelles avec les uns et les autres et favoriser l’accueil de nouvelles personnes, comme est souhaité la reprise des déjeuners communautaires afin de favoriser un moment d’échange et de réflexion autour de la prédication (distribuée à nouveau sur support papier) et de la parole. En semaine, les portes ouvertes du jeudi permettent d’offrir une parenthèse de méditation et de musique à de nombreuses personnes qui fréquentent le quartier, et sont donc à poursuivre. Le cercle du mardi, avec un conférencier, pourrait également être relancé avec un rythme mensuel, tout comme le dîner biblique du mercredi qui constituait un moment très convivial. Le culte du vendredi, qui a lieu une fois par mois, est également apprécié.

Sans parler de l’attention toute particulière doit être portée aux personnes qui ne viennent plus au temple ou ont besoin d’un soutien quelconque.

Enfin, l’envie de se retrouver à l’extérieur pour une journée ou un week-end de la Paroisse a également été exprimée, à l’instar de ce qui a été organisé antérieurement.

Mais toutes ces activités nécessitent de mobiliser un certain nombre de bénévoles, et elles reposent bien souvent sur un petit groupe récurrent de personnes. Un appel pour renouveler et renforcer les équipes sera fait afin de pouvoir continuer à assurer ou à développer les activités mises en place. Il est souhaité que les personnes assurant l’accueil puissent porter un badge nominatif afin de faciliter la prise de contact.

Par ailleurs, une demande spécifique pour une permanence hebdomadaire du Pasteur a été formulée par certains, en complément des rendez-vous que chacun peut prendre avec lui.

Parallèlement, les paroissiens souhaitent une église locale ouverte sur le Monde ! A côté d’actions qui restent à définir en ce sens, le projet d’ouverture d’un local de bagagerie et de domiciliation à l’intention des personnes sans abri ou sans domicile fixe a recueilli l’assentiment de tous. Mais ce projet implique d’obtenir au préalable la jouissance du local de la rue d’Astorg et interroge quelques paroissiens sur notre capacité à le porter sur le long terme, en raison des forces vives qu’il nécessite.

Le rayonnement du protestantisme est porté à travers deux actions phares. Le concours international de cantiques, lancé en février dernier, a rencontré un succès inattendu et réjouissant avec 57 inscriptions dont 30% venant de l’étranger et 102 partitions reçues ! Avec l’objectif de renouveler nos chants d’assemblée tout en restant fidèle à la tradition réformée, et de mobiliser la paroisse autour de cette dimension du chant, les cantiques lauréats seront présentés au printemps 2022 à notre paroisse avec le concours de la chorale Per Cantum, pour être intégrés dans le corpus de chants de notre Eglise. Les paroissiens soulignent l’importance du travail accompli et seraient intéressés de disposer des partitions de ces cantiques.

Les Rencontres d’automne se sont déroulées en octobre pour leur deuxième saison. Les invités témoignent de leurs convictions et de leur engagement sur des sujets cruciaux, avec le regard de la foi. Ces rencontres recueillent un vif intérêt depuis leur création en 2019. Considérées comme intellectuellement stimulantes, leur format interactif est très apprécié. Cependant, pour certains, l’horaire est un vrai handicap surtout pour le retour ; en outre, certains paroissiens suggèrent d’améliorer la communication sur ces rencontres.