Inauguration de l’Espace Game Biblique « La dernière nuit »
Avec le concours de la Ligue pour la Lecture de la Bible, des Éclaireurs Unionistes de France, et de la paroisse, un escape game biblique intitulé « La dernière nuit » s’installe pour quelques mois dans les caves du temple !
Ce samedi 18 janvier, avait lieu la journée d’inauguration. Peut-être avez-vous vu les multiples affiches aux couleurs d’un ciel étoilé accrochées ici et là, sur les murs extérieurs, dans nos locaux. Les créatrices du projet étaient présentes. Nous avons également assisté à une conférence sur la Bible par l’auteur de La Bible pour les nuls¸ ainsi qu’à une table ronde animée par la directrice de Réforme sur le rapport entre le jeu et la théologie. Une véritable occasion de ré explorer les textes bibliques, la catéchèse, le rapport des jeunes au monde d’aujourd’hui et ce que nous pouvons vivre et espérer.
L’espérance était au cœur de la journée et ce d’autant plus que dans notre monde, l’actualité est souvent négative, le pessimisme omniprésent. Ceci n’est pas très encourageant pour la jeunesse comme le confirme par exemple l’intérêt grandissant pour la collapsologie. Cependant, avec le psaume 81 verset 6 « J’entends une voix qui m’est inconnue », nous chrétiens pouvons et voulons croire que l’espérance est bien réelle, que cette voix est une voix nouvelle. C’est cette voix qui a servi de déclic, qui nous fait espérer que la fin programmée n’est pas une finalité. Que Dieu fait toutes choses nouvelles. Oui, cette voix est là. Elle nous parle.
Cette voix se vit aussi au pluriel. Tout au long du weekend, les voix des conférenciers et des jeunes comédiens de la troupe Anim Tour ont résonné. D’autres voix leur ont fait échos notamment, lors du culte avec une prédication narrative du président de la Ligue pour la Lecture de la Bible et la participation d’une chorale venue de Londres. Oui, des voix nous ont parlé. Le jeu et la réflexion étaient présents et sont encore là pour presque six mois, dans les caves du temple, tous les weekends, jusqu’en juin. Merci aux bénévoles engagés pour ce projet, merci pour l’enthousiasme des premiers participants !
De 12 à 99 ans, n’hésitez pas à vous inscrire : https://www.weezevent.com/escape-game-biblique-la-derniere-nuit .