Soirée exceptionnelle : Musique et Poésie

Soirée exceptionnelle

 

 

 Musique et Poésie

  

 

Bach, Dvorak, Leclair, Haendel, Fauré, Schumann, Schubert

 

                                    sur des textes d’Etienne PFENDER

                                     dits par Martine Jullian
                                     Verena Dietrich : piano
                                     Etienne Pfender : violon

 

 

 Jeudi 5 mars 2020 à 20h

au

Temple du Saint-Esprit

5, rue Roquépine Paris 8e –  St Augustin – Miromesnil

                                             

   Entrée Libre

Dons au profit de la rénovation de l’orgue

 

Telechargez le flyer de la soirée

 

La paroisse du Saint-Esprit dispose d’un orgue Cavaillé-Coll d’une qualité musicale exceptionnelle, inauguré à Noël 1865. L’orgue est connu dans le monde entier comme modèle d’instrument français de modeste taille ayant néanmoins, en miniature, les caractéristiques essentielles des grands chefs-d’œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Ouen de Rouen …). N’ayant cependant pas été relevé depuis les années 1970, l’instrument présente certains désordres. En 2018, la Ville de Paris a sélectionné l’instrument parmi ceux inscrits pour bénéficier d’une restauration. Ce programme est également soutenu par la Fondation du Patrimoine et l’Eglise protestante du Saint-Esprit. La première étape devrait se dérouler courant 2020.

L’Association Esprit Culture s’associe à ce projet avec l’organisation de différents événements, concerts, expositions, concours de composition de cantiques, l’ensemble de ces actions visant notamment à apporter un soutien financier à ce projet de restauration ambitieux. C’est dans ce cadre que Verena Dietrich et Etienne Pfender ont été sollicités. Le Concert-Lecture Eloge du Don prend ainsi place dans une série de concerts donnés au profit de l’orgue, le premier ayant eu lieu en juin 2018.

Eloge du Don, Concert-Lecture, ouvrira l’année 2020 en invitant les auditeurs à une double écoute, musicale et poétique autour de la joie du don. Les textes d’Etienne Pfender seront accompagnés au piano par Verena Dietrich et au violon par Etienne Pfender. Les deux musiciens se produisent ensemble depuis plusieurs années et aiment mêler plusieurs formes d’expressions artistiques.

La joie du don servira de fil conducteur à ce montage qui vise à faire résonner la poésie des mots avec l’harmonie des notes de Bach, Dvorak, Leclair, Haendel, Fauré, Schumann et Schubert. Musiques et textes se mettent ainsi mutuellement en valeur et permettent à l’auditeur de continuer de s’imprégner des paroles tout en se laissant porter par la musique.

Lus par la récitante Martine Jullian, les textes qui s’intercalent entre les morceaux évoquent tour à tour les rencontres qui rassemblent, le calme et la sérénité. Ils célèbrent l’éloge de la différence pour chanter la richesse de l’humanité par sa variété, sa diversité, sa complémentarité. Ils nous rappellent aussi l’unicité de chacun et l’incomplétude du grand tableau de l’humanité toujours à la recherche d’un prochain à aimer. Au commencement est le Verbe. Quant à l’humanité, elle est dotée du seul amour comme raison d’être ultime.

Mettre ses dons musicaux au service d’autrui tient particulièrement au cœur de Verena Dietrich, pianiste de renommée internationale et professeur au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. Elle donne régulièrement des concerts au bénéfice de différentes œuvres humanitaires.

Lauréat de concours internationaux, le violoniste Etienne Pfender est membre de l’Orchestre de Paris. En tant qu’auteur, il est publié aux Editions Olivetan et Jas Sauvages. Il est soucieux de sensibiliser le public aux questions relatives au respect des droits de l’homme, d’où de nombreuses initiatives au profit d’associations.

Eloge du Don, Concert-Lecture organisé par Esprit Culture au profit de la rénovation de l’orgue du temple du Saint-Esprit.
Libre participation aux frais – Durée environ 1h15 sans entracte
Jeudi 5 mars 2020 à 20h au Temple du Saint-Esprit – 5 rue Roquépine – 75008 Paris (Métro Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Lazare)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *