Échos de l’AG d’Esprit Culture

Nous remercions beaucoup la trentaine de personnes qui a participé dimanche dernier à l’assemblée générale d’Esprit Culture. Par leur présence, elles ont manifesté leur intérêt et leur soutien aux manifestations organisées par l’association pour le rayonnement de la paroisse et du protestantisme.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE), Stéphane Carrère a présenté les objectifs de la révision des statuts qui dataient de 2015, année de création de l’association. En réponse à une interrogation portant sur l’insuffisant assouplissement des règles prévues pour l’inscription d’un point à l’ordre du jour des assemblées générales par un membre de l’association, il souligne que celui-ci est fixé par le conseil d’administration de manière collégiale.
À l’issue d’un vote, les nouveaux statuts ont été adoptés.
La présidente, Martine Jullian, a ensuite ouvert l’assemblée générale ordinaire (AGO). Dans son rapport moral, elle rappelle que la révision des statuts et l’élection du nouveau conseil d’administration sont l’occasion de donner un nouvel élan à Esprit Culture et de mesurer le chemin parcouru depuis 2015.
Elle évoque les événements mémorables qui ont été organisés : la célébration des 150 ans du temple du Saint-Esprit en 2015, le banquet Luther pour les 500 ans du protestantisme, le concours de cantiques, enfin, l’année dernière, toutes les manifestations pour célébrer le retour de l’orgue restauré, depuis le culte de reconnaissance jusqu’au grand concert d’inauguration.
Outre d’autres manifestations ponctuelles pendant cette décennie (2 concerts : « le concert Brel » et « Éloge du don » ainsi qu’une exposition), la présidente fait état de deux événements revenant régulièrement une fois par an : la participation aux Journées Européennes du Patrimoine ainsi que les Rencontres d’automne organisées depuis 2020. Elle souligne le caractère unique de ces Rencontres qui reprendront en 2026 ainsi que les JEP et souhaite qu’une réflexion s’engage sur la valorisation de l’orgue.
La présidente remercie toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite des diverses manifestations organisées par Esprit Culture.
Ensuite, l’assemblée a adopté les comptes 2025 et le rapport financier présentés par le trésorier, Geoffroy Peugeot, ainsi que le budget prévisionnel pour 2026.
Enfin, elle a élu à l’unanimité un nouveau conseil d’administration composé de 10 membres : Jean-Arnold de Clermont, Vincent Diemunsch, Martine Jullian, Auriane Landon, Marie-Thérèse Le Liboux, Kurt Lueders, Jean-Claude Momméja, Geoffroy Peugeot, Philippe Trolliet, Simon Wiblé.
À l’issue de l’AGO, le nouveau CA s’est réuni pour élire son bureau : Martine Jullian (présidente), Geoffroy Peugeot (trésorier), Marie-Thérèse Le Liboux (secrétaire).
Martine Jullian et Geoffroy Peugeot

Laisser un commentaire