Compte-rendu du Conseil Presbytéral du 21 avril 2020

Chacun des membres du Conseil Presbytéral est évidemment confiné ! Depuis le 17 mars, tous les lundis soirs, ceux qui le peuvent échangent par visioconférence des nouvelles des uns et des autres et décident du thème de la semaine, à partir duquel notre pasteur prépare sa méditation du mercredi, l’étude biblique du vendredi et le culte du dimanche. Mais le mardi soir 21 avril, le Conseil a pu tenir une « vraie » réunion mensuelle, grâce aux talents de pédagogie informatique de certains de ses membres et aux fulgurants progrès de tous dans la maîtrise des plates-formes d’échanges audio-visuels. A part le conseiller confiné à plus de 700 kilomètres et celui qui, soignant, est « au front » et fait partie de ceux que nous applaudissons tous les soirs, tous les 14 autres, pasteur compris, se sont vus et entendus.

De nombreuses nouvelles des paroissiens, avec lesquels des contacts téléphoniques fréquents et réguliers sont entretenus, ont été échangées. Il semble que dans l’ensemble les fidèles du St Esprit résistent avec constance aux désagréments des conditions de la vie confinée, même s’il arrive que certains connaissent des moments de découragement, des chagrins, des problèmes de santé ….    

Samuel Amédro a ensuite présenté une méditation sur les trois temps de l’Ecclésiaste « Il y a un temps pour tout…. », qui est mise en ligne.

Un point sur la formation du futur Conseil Presbytéral a été fait : le président du Conseil, Frédéric Martin, a proposé d’arrêter le nombre des membres élus du futur CP à 14, au lieu de 13 comme nous l‘avions annoncé début mars, afin de compléter la composition du bureau. Après discussion, les membres du Conseil se sont prononcés en faveur de cette proposition. Celle-ci sera soumise au vote des membres électeurs de la paroisse lors de notre prochaine Assemblée Générale. Seront aussi proposés aux suffrages, lors de cette assemblée, les noms de Caroline de Cabissole, Madeleine Tiabatantou et Richard Devin, discernés et appelés pour entrer au Conseil Presbytéral. Il a également été précisé que la procédure de recrutement d’un nouveau pasteur suit son cours, avec l’objectif d’être finalisée avant l’été.

Le trésorier, Jean-Claude Momméja, a fait un point sur la situation financière de notre église, en se réjouissant des 23 premiers dons faits en ligne après l’appel du dimanche19 avril.

La date du 11 mai, qui verra le début d’une reprise de vie « normale », a été notée avec une confiante allégresse. Les différents rendez-vous et évènements prévus à Roquépine d’ici l’été sont bien sûr reportés à l’automne ou plus tard. Mais les membres du Conseil, souhaitant affirmer et rappeler la force de vie de notre église locale, ont décidé de célébrer les retrouvailles lors d’un culte festif suivi d’un repas le 21 juin dans le temple. Ceci bien évidemment, pour autant que les mesures qui accompagneront le déconfinement ne s’y opposeront pas ! Evoquant ensuite la période d’après l’été, les membres du Conseil ont décidé de tenir l’Assemblée Générale en même temps que le culte de rentrée, pour témoigner de la nouvelle étape qui s’ouvrira dans la vie de la paroisse ; la date du 22 septembre a été retenue.

Il a aussi été rappelé que le cycle de trois conférences organisé par Esprit-Culture « Une heure avec… » une personnalité de renom, est reporté au mois d’octobre et débutera par une rencontre avec François Clavairoly le 1er octobre 2020.

Les membres du Conseil se sont séparés en se donnant rendez-vous pour une prochaine réunion le 12 mai, dans les salles paroissiales pour celles et ceux qui se déplaceront, et en visio-conférence pour les autres.