Chronique Eglise universelle Mars 2022

 

 « La guerre entre ces deux peuples est une répétition du péché de Caïn, qui a tué son propre frère par envie », a-t-il déclaré. « Une telle guerre ne mérite aucune excuse, ni de Dieu, ni des populations. »

Cette déclaration d’Onuphre, Primat orthodoxe de Kiev,  dont l’Eglise est attachée au Patriarcat de Moscou, illustre mieux que de longs discours la position des Eglises à l’égard de la guerre menée par la Russie en Ukraine et soutenue, sinon inspirée, par le Patriarche Kirill de Moscou, position des Eglises que vous trouverez formulée avec vigueur par les lettres au Patriarche Kirill, de Christian Krieger, président de la Conférence des Eglises Européennes, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et Ion Sauca, secrétaire ad-interim du Conseil œcuménique des Eglises.

https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-acting-general-secretary-to-patriarch-kirill-of-moscow-raise-up-your-voice-so-that-the-war-can-be-stopped

Peut-être recevront-ils la même réponse que celle que le Patriarche Kirill a adressé en réponse à Ion Sauca.

Mais je veux surtout vous recommander la lecture de la déclaration « L’orthodoxie, la Russie et l’Ukraine » préparée par l’Université de Volos en Thessalie et signée par plusieurs centaines d’intellectuels et théologiens orthodoxes. C’est une condamnation sans appel du soutien apporté par le Patriarcat de Moscou à la guerre conduite par M. Poutine en Ukraine.

En 1961, l’Eglise Réformée Hollandaise d’Afrique du Sud  (NGK) quittait le Conseil Oecuménique des Eglises après que celui-ci est condamné l’apartheid dans un déclaration de 1960. Elle ne sera réintégrée qu’en 2016 après qu’elle ait rejoint la communion des Eglises d’Afrique du Sud. J’espère que le Conseil Oecuménique pourra faire sienne cette déclaration de Volos, qui fait entendre qu’en préconisant une « organisation ethnique de l’Eglise » … «  L’Eglise orthodoxe cesse d’être l’Eglise de l’Evangile de Jésus-Christ, des Apôtres, du Credo ne Nicée-Constantinople, des Conciles oecuméniques et des Pères de l’Eglise ».

Jean-Arnold de Clermont, 18/03/22

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *