Chronique Eglise universelle – Juin 2025

Quand nous parlons de l’Eglise universelle que mettons-nous derrière ces mots ? C’est bien évidemment, et en premier lieu, l’ensemble des croyants que Jésus a appelés pour être « ses amis » (Jean 15,15). Nul, sinon Lui, n’en connait les dimensions ; c’est en ce sens qu’on la dit « invisible ».
Mais parler de l’Eglise universelle, c’est aussi nous reconnaitre porteur de l’Évangile bien au-delà de notre environnement le plus proche. Certes je ne peux le faire tout seul ; c’est ce que j’attends de mon Eglise, de nos Églises, de leurs relations internationales, des organisations dont elles sont membres… qu’elles joignent ma voix à celles des chrétiens d’autres pays, d’autres continents, pour dire ce qu’est la famille du Christ et son espérance.
Ainsi en est-il du communiqué commun de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) sur la situation en Israël-Palestine Comme une goutte d’eau dans la mer… probablement. Comme une parole d’espérance qui vient grossir le flot des paroles que tant d’autres font résonner1 , en échos à la Parole du Christ.
JAC.
Le 1er juin 2025, le Synode national de l’Église protestante unie de France, et le 3 juin 2025, le Conseil plénier de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ont adopté́ un communiqué commun sur la situation en Israël et Palestine.
Ce communiqué fait suite au forum « Israël – Palestine, Terre de conflits, Terres de promesses » organisé conjointement, à Lyon en avril 2025, comme un temps de formation et de partage pour ses membres.
La Communion protestante luthérienne et réformée, qui unit l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, est en lien avec les Églises en Israël et en Palestine.
Nos Églises entendent l’appel au secours des populations broyées par les violences en Palestine et en Israël. Elles dénoncent ce qui produit la violence et nourrit la haine entre les peuples. À travers la prière, les prises de parole, les liens fraternels, les visites, nos Églises expriment leur solidarité́ envers les victimes de l’injustice et s’engagent pour une paix juste et durable. Aucune théologie ne saurait justifier l’occupation d’une terre, la confiscation des droits ou le terrorisme. Nous condamnons les atrocités commises par le Hamas envers les Israéliens. Nous condamnons la politique et la guerre menées par le gouvernement d’Israël envers le peuple palestinien. Nous condamnons la destruction de Gaza qui fait de ce lieu un enfer et empêche tout avenir. Nous condamnons les attaques incessantes et arbitraires en Cisjordanie. Nous demandons que soient appliqués et respectés le droit international et les résolutions de l’ONU.
Les tragédies se succèderont tant que les droits fondamentaux seront bafoués et que les actes de barbarie et les ripostes nourriront le cercle infernal de la violence.
La paix ne naîtra que d’un processus politique qui assurera à tous, Palestiniens et Israéliens, les mêmes droits. La communauté́ internationale doit être garante de ce processus.
Nous appelons également tous nos concitoyens et les responsables politiques de notre pays à ne pas instrumentaliser ce conflit pour des enjeux de politique nationale, mais à appuyer par tous les moyens la recherche d’une issue pacifique.
Nos frères et sœurs du Proche-Orient, ainsi que tous les habitants victimes de cette folie meurtrière, sont dans nos prières.
Que Dieu nous vienne en aide ! Qu’il nous enseigne les chemins de la justice qui mènent à la paix.
1Les Églises à travers le monde, et particulièrement celles en France, en Belgique et en Israël/Palestine, ont émis de nombreuses déclarations appelant à la paix et à la justice pour Gaza, depuis octobre 2023. Voici une liste récente et non exhaustive des déclarations et appels majeurs :
Déclarations notables en 2025 :
– 26 mai 2025 : Déclaration du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) Les responsables religieux chrétiens de France (Conférence des évêques de France, Fédération Protestante de France, Assemblée des évêques orthodoxes de France) ont signé une déclaration commune pour la paix à Gaza, en Israël et en Cisjordanie. Ils appellent à la libération des otages, au respect du droit international humanitaire, à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la fin des hostilités. (Source : Fédération Protestante de France, Vatican News, Eglise catholique)
– 21 mai 2025 : Déclaration commune des responsables des cultes et de la laïcité reconnus en Belgique Les représentants des cultes et de la laïcité en Belgique, dont l’Église catholique romaine, ont publié une déclaration commune sur le conflit à Gaza,
exprimant leurs préoccupations et appelant à l’action. (Source : CathoBel)
– 17 avril 2025 : Message pascal des Chefs des Églises à Jérusalem Les Patriarches et Chefs des Églises à Jérusalem ont publié leur message de Pâques, mettant l’accent sur la foi, l’espérance et la paix dans le contexte de la situation en Terre Sainte. (Source : Terresainte.net)
– 5 juin 2025 : Tribune d’associations chrétiennes (dont l’ACO) dans La Croix Plusieurs associations chrétiennes ont publié une tribune intitulée « À Gaza, un génocide est en cours » dans le journal La Croix, témoignant de leur profonde préoccupation. (Source : action-chretienne-orient.fr)
– 4 juin 2025 : Communiqué commun de l’EPUdF et de l’UEPAL L’Église Protestante Unie de France et l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine ont publié un communiqué commun sur la situation en Israël et en Palestine. (Source :
action-chretienne-orient.fr)
– 12 mai 2025 : Appel mondial 2025 de Global Kairos for Justice Un appel mondial pour affirmer et défendre les droits des Palestiniens et le respect du droit international. (Source : action-chretienne-orient.fr)
– 14 mai 2025 : Déclaration de la Conférence épiscopale de l’Église (luthérienne) de Norvège Une déclaration sur la situation à Gaza et en Terre Sainte. (Source : action-chretienne-orient.fr)
Déclarations et initiatives en 2024 :
– 7 octobre 2024 : Appel international à la paix et à la fraternité du Conseil des Représentants des Cultes en France (CRCF) Ce conseil interreligieux, incluant des responsables catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, a
appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et au respect du droit international humanitaire. (Source : aeof.fr)
– 30 décembre 2024 : Le Conseil Œcuménique des Églises (COE) appelle à la fin immédiate des violences brutales à Gaza. Le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay, a dénoncé l’ampleur des destructions et des souffrances humaines, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils. (Source : oikoumene.org)
– Décembre 2024 : CIDSE – « Embrasser notre foi : un appel à s’exprimer sur la Terre Sainte » La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) a lancé un appel à l’action pour un cessez-le-feu immédiat, l’accès humanitaire, la libération des otages et la protection des civils. (Source : cidse.org)
– 11 décembre 2024 : Les chefs des Églises de Terre Sainte : « La lumière de Bethléem vainc le mal » Les chefs des Églises de Jérusalem ont réitéré leurs appels à la paix et à la justice. (Source : Terresainte.net)
– Octobre/Novembre 2024 : Multiples appels du Pape François Le Pape François a régulièrement appelé à un cessez-le-feu à Gaza, à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la libération des otages, soulignant que « la guerre est toujours une défaite » et qu' »il n’y a pas de paix sans justice ». (Source : assopalestine13.org, Vatican News)
– Mars 2024 : Initiative de Pâques 2024 du COE : « Sortir des ténèbres – en solidarité pascale avec la Terre sainte » Le COE a publié de nouveaux supports en ligne pour sensibiliser à la situation en Palestine et en Israël et soutenir les initiatives de
paix. (Source : oikoumene.org)
– Mars 2024 : Pax Christi France – « Agir pour la Terre Sainte » Pax Christi a encouragé ses membres et le public à relayer les mesures de la Cour internationale de justice, à soutenir les actions humanitaires et à organiser des temps de prière pour la paix. (Source : paxchristi.fr)
Ces déclarations reflètent une préoccupation constante et une mobilisation des Églises face à la crise humanitaire et au conflit à Gaza, appelant unanimement à la fin des violences, au respect du droit international et à une paix juste et durable.
Laisser un commentaire